jeudi 09
06:30

Rassemblements - Tax justice day - RJF

jeudi 9 juin 2016 à 6h30

Rassemblements - Tax justice day - RJF

Réseau pour la justice fiscale

Tax justice day

jeudi 9 juin à partir de 6h30

Depuis 2010, ChanGements pour l'égalité a rejoint la plateforme « Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) » car nous pensons que la mise en œuvre d'une fiscalité juste permettrait notamment d'obtenir des leviers financiers pour plus d'égalité à l'école !

A partir de 6 H 30 et jusque 9 H : rencontre du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Marloie, Namur, Tournai et Verviers-Central.

Le 9 juin 2016, le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) organise sa sixième journée de la justice fiscale.

Personnes de contact:

Pour l'organisation générale et pour Liège: Daniel PUISSANT
Tél. : 0257/56066 - 04/ 252 85 94 puisexsantd@gmexail.com
Pour Bruxelles: François GOBBE Tél : 02/762 39 20 franexcois.gobexbe@belgaexcom.net
Pour Charleroi: José VERMANDERE Tél.: 071/31 22 56 GSM: 0495/28 16 84
joseex.vermandexere@moc-exct.be
Pour Marloie : Crina COSTACHE Tél : 0495/46 50 26 c.coexstache@mexiroirvagexabond.be
Pour Namur : Anne DE MUELENAERE Tél. : 0497/07 18 51 anneexdemuele@exgmail.coexm
Pour Tournai : Michele DINANNO Tél. : 069/55 92 08 dinaexnno@equiexpespopulexaires.be
Pour Verviers : Daniel Richard Tél. : 0477/31 23 60 daniexel.richaexrd@fgtb.exbe

Entre 2005 et 2014, la Belgique a offert 942 millions de cadeaux fiscaux à 35 multinationales. Alors que la Commission Européenne recommande à la Belgique de récupérer ces cadeaux, le gouvernement MICHEL remet en cause la décision européenne pour défendre sa compétitivité fiscale. Il n'a pas hésité pourtant (comme le gouvernement précédent) à mettre en place une série de mesures d'austérité. Cerise sur le gâteau : l'évasion fiscale pratiquée à grande échelle- révélée notamment par les « PANAMA PAPERS » - a fait perdre des dizaines de milliards à l'Etat.

PANAMA PAPERS

De riches contribuables et des sociétés multinationales utilisent des sociétés écrans dans les paradis fiscaux pour dissimuler leurs patrimoines Les 732 Belges ou résidents belges identifiés par les « Panama Papers » ne constituent que la face émergée de l'iceberg. Quand le pouvoir politique ouvrira-t-il les yeux pour fermer les circuits opaques utilisés pour pratiquer la fraude et l'évasion fiscales, blanchir l'argent de la corruption et financer le terrorisme ?

CADEAUX FISCAUX

Le 3 février dernier, la Commission européenne signifiait au gouvernement Michel qu'elle ouvrait une enquête approfondie sur le système nommé Excess profit tax ruling system.
Les 35 sociétés visées ont enregistré plus de 2 milliards de bénéfices excédentaires (des superprofits) entre 2005 et 2014. Parmi elles : ATLAS COPCO, AB InBev, BP, CELIO, WABCO, BASF, PROXIMUS, ONTEX, OMEGA PHARMA INTERNATIONAL et KINEPOLIS GROUP.
Les superprofits de ces sociétés ne sont pas imposés en Belgique et ils ne le sont pas non plus à l'étranger. Pour l'Europe, c'est une aide d'Etat illégale.

Les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux hauts revenus signifient donc :
- Des recettes perdues pour l'Etat qui pourraient servir au relèvement des pensions et des allocations sociales, à des transports en commun performants, à assurer un meilleur fonctionnement de la justice, à des investissements publics, à créer des emplois, à réaliser des objectifs climatiques, à mieux rembourser les soins de santé…
- Des recettes perdues pour la grande majorité de la population qui en a pourtant bien besoin pour vivre décemment.
La politique de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises renforce les inégalités et la concentration des richesses dans les mains de quelques uns. Au niveau mondial, les 62 personnes les plus riches possèdent autant que les 3,6 milliards les plus pauvres.

Pour les grosses sociétés, ce sont les soldes toute l'année !

Nous ne voulons pas de ça, ni en Belgique ni ailleurs !

Des actions visant des sociétés pratiquant l'évasion fiscale auront lieu à Bruxelles et dans plusieurs villes de Wallonie les 8 et 9 juin. Contactez-
nous pour plus de détails.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION.

-Plus d'infos