samed 12
19:00

Soirée contre l'Islamophobie

samedi 12 décembre 2015 à 19h

Soirée contre l'Islamophobie

Soirée contre l'Islamophobie

Actualité de l'Islamophobie
Samedi 12 décembre à 19h
Au Pianofabriek
1060 Bruxelles

Activité organisée dans le cadre de la Journée internationale contre l'islamophobie
Barcelone, Bruxelles, Londres, Madrid, Paris…

L'islamophobie, ce n'est pas la critique de l'islam. Ce sont les actes de racisme et les discriminations qui visent spécifiquement les personnes musulmanes ou supposées telles. Toutes les statistiques en témoignent : depuis une quinzaine d'années, cette forme particulière de racisme est en progression constante, au point de se transformer, dans certains pays européens, en véritable paranoïa d'État.

Aujourd'hui, l'islamophobie est alimentée par un climat sécuritaire qui transforme chaque musulman-e en suspect potentiel. Et pourtant, face aux menaces qui pèsent sur nos libertés, la société doit faire bloc. Elle résistera si elle sait se faire « inclusive », en reconnaissant sa propre diversité et, notamment, sa part musulmane qui fait définitivement partie de « nous », dans le respect de ses droits et de sa dignité.


Discussion avec
Marwan Mohammed, sociologue. Coauteur de Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », La Découverte, 2013
Dyab Abou Jahjah, Movement X
Fabienne Brion, UCL
Julie Pascoët, Enar

Animation : Henri Goldman

Entrée libre

Avec le soutien de Amnesty International (AIBF), Beltud (Association d'amitié belgo-turque), Collectif contre l'islamophobie en Belgique (CCIB), European Network Against Racism (Enar), Ligue des droits de l'Homme, Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (Mrax), Movement X, Pax Christi, Tayush, Toutes égales au travail et à l'école (TETE) et l'Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB)

Actualité de l'Islamophobie
Samedi 12 décembre à 19h
Au Pianofabriek
rue du Fort 35 - 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
Tram 3, 4, 51 (Parvis de Saint-Gilles).

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir