Manifestation - Solidarité avec le peuple grec - Plateforme "Avec les Grecs"
Manifestation - Solidarité avec le peuple grec - Plateforme "Avec les Grecs"
Manifestation de solidarité avec le peuple grec
Dimanche 21 juin 2015 13:30
lieu : Gare Centrale Bruxelles
Appel de la Plateforme « Avec les Grecs » - Belgigue
La Grèce est la preuve concrète que les politiques d'austérité et de précarisation ne fonctionnent pas. Six années de coupes budgétaires sans précédent, de désinvestissement dans le secteur public et de politique salariale régressive ont conduit le pays au chaos. L'économie a reculé de 25% par rapport à 2010, la pauvreté a explosé, le taux de chômage est désormais de 26%, un jeune sur deux se retrouve sans travail, les services publics et le système de santé ont été démantelés…
Il faut absolument changer de cap. Poursuivre dans la même voie ne conduirait qu'à aggraver les inégalités et le chômage en Grèce. Or le même danger menace tous les autres pays de l'Union européenne.
Partout, il est donc nécessaire de donner la priorité à l'emploi, au redéploiement économique, via l'investissement public et des politiques de redistribution.
C'est pour réaliser ces tâches que les électeurs grecs viennent d'élire un nouveau gouvernement. Face à l'UE qui refuse de respecter ce choix démocratique, nous devons exprimer notre soutien sans faille au peuple de Grèce et exprimer notre opposition à ceux qui cherchent à lui imposer les mêmes recettes néolibérales : toujours plus d'austérité, toujours plus de chômage, toujours plus d'inégalités. La Grèce ne sortira du piège de l'endettement continu qu'en empruntant une voie qui, notamment, combattra la corruption et les injustices inacceptables du système fiscal.
La Grèce a le droit de rétablir les conventions collectives et le Code du travail démantelés par la Troïka ; la Grèce a le droit de prendre des mesures sociales d'urgence pour combattre la pauvreté et d'arrêter les privatisations ; la Grèce a le droit, comme tous les autres peuples d'Europe, de faire un audit de sa dette publique et d'exiger l'annulation des dettes illégitimes.
Contre le chantage des institutions néolibérales, marquons notre solidarité avec la Grèce, avec les mouvements sociaux, syndicaux et antifascistes - qui nous montrent à quel point des alternatives progressistes sont nécessaires en Europe.