jeudi 10
19:30

Formation - Histoire de la gauche en Belgique- Attac Bruxelles

jeudi 10 mai 2012 à 19h30

Formation - Histoire de la gauche en Belgique- Attac Bruxelles

Histoires belges dans l'Europe


Les formations Attac Bruxelles, saison 2011-2012

Ce programme est proposé sous réserves. Il est susceptible de changements en fonction de la disponibilité des orateurs pressentis. Les formations ont lieu normalement tous les deuxièmes mardis du mois, à 19h30, à l'Espace Marx, 4 rue Rouppe (près de la place du même nom). Elles sont organisées en collaboration avec l'ACJJ (Association culturelle Joseph Jacquemotte). Nous demandons généralement un euro pour financer la salle.

1. Mardi 8 novembre : La Belgique : de Jules César à Léopold 1er.

2. Mardi 13 décembre : L'histoire économique de la Belgique.

Quel est le tracé économique de la Belgique, au moins depuis la Seconde Guerre mondiale ? Quel est son développement ? Quels sont ses problèmes ? La Belgique dans la crise.

3. Mardi 10 janvier 2012 : L'histoire économique belge à travers son organe le plus fort et représentatif, la Société Générale de Belgique (SGB).

La SGB a forgé le capitalisme belge. Il était le symbole d'un capitalisme financier précurseur et dominait tellement l'économie belge que, dans les années 20, on lui attribuait environ un quart de toute la production du pays. La SGB regroupait l'establishment belge, qui a choisi finalement la situation de rentier lorsque la SGB a été attaquée par le raider italien Carlo De Beneddeti et reprise finalement par Suez. Suez a dépecé la SGB et mis fin au capitalisme strictement belge, qui se dissout actuellement dans le capitalisme européen.

4. Mardi 14 février 2012 : Histoire sociale de la Belgique.

L'évolution sociale de la Belgique depuis le XVIIIème siècle. La misère en Belgique était importante, car les capitalistes belges jouaient sur les conditions sociales pour pouvoir exporter à l'étranger. La situation explose avec les révoltes de 1886. Depuis lors, elle s'est améliorée sur base des luttes sociales, de la création de syndicats, de celle du POB (Parti ouvrier belge, ancêtre du PS)... Les conquêtes sociales en Belgique et ce qui est aujourd'hui menacé.

5. Mardi 13 mars 2012 : Histoire politique de la Belgique.

Quels sont les partis influents de la Belgique ? D'où viennent-ils ? La bataille entre catholiques et libéraux au XIXème siècle. La montée du POB. Les alliances nationales durant les guerres avec l'Allemagne. L'attitude de chaque organisation dans les années 30. La situation après 1945, avec la question royale, la guerre scolaire, les grandes grèves de 60, la montée du régionalisme et la crise économique.

6. Mardi 12 avril 2012 : Belgique, terre d'accueil ?

L'histoire de l'immigration. La situation après la guerre. La bataille du charbon, avec l'arrivée des Polonais, puis Italiens et Espagnols. L'immigration portes toute ouvertes dans les années 60. Puis fermeture des frontières en 1973 jusqu'à aujourd'hui. Deux types d'immigrés aujourd'hui : ceux choisis, ceux refoulés. Et la création de deux marchés du travail : l'officiel et le clandestin. La solidarité et la fraternité avec les immigrés, enjeu des élections et de la politique belge (et européenne).

7. Mardi 10 mai 2012 : Histoire de la gauche en Belgique.

Création du POB en 1885 et stratégie suivie par celui-ci jusqu'en 1914. Vote des crédits de guerre en 1914, en contradiction avec les conclusions du congrès de Bâle en 1912. Constitution du PCB en 1921, pour soutenir la voie bolchevique. Evolution du POB et du PCB dans les années 20 et 30 et attitude durant la guerre. Reconstruction nationale avec la participation de tous. Critiques du PCB par le mouvement grippiste (du nom de Jacques Grippa, un dirigeant du PCB qui a refusé de collaborer avec les nazis durant la guerre). Mai 68 et apparition (ou renforcement) d'autres forces politiques comme le PTB et les mouvements trotskystes.

8. Mardi 12 juin 2012 : La Belgique dans l'Europe.

On peut finalement terminer l'année avec l'intégration belge dans l'Europe. La classe dominante belge est une des plus acharnée à s'intégrer à l'Europe et à défendre les valeurs européennes, depuis le début. Son attitude dans les années 20-30. Sa participation lors de la création des premières institutions européennes, CECA, Euratom, CEE, notamment avec Paul-Henri Spaak. Son soutien au progrès vers le fédéralisme. Sa quasi-dissolution au niveau belge pour se reconstituer au niveau européen, son intégration dans les groupes internationaux, son accueil des institutions européennes sur son sol...

Source : http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article...