Appel à soutien aux « Six héros » - Devant le Palais de Justice
Appel à soutien aux « Six héros » - Devant le Palais de Justice
Appel à soutien aux « Six héros »
Appel à soutien aux « Six héros »
31 mai 2017 - 08:30
Devant le Palais de Justice
Parce que nous considérons que face à la violence de l'État, le silence est inacceptable,
parce que nous dénonçons la stratégie de criminalisation de la résistance citoyenne assumée par M. Francken,
nous appelons à manifester en soutien aux « six héros » qui ont réagi avec compassion face à la souffrance d'un être humain.
Le matin du 17 août 2016, alors que les passagers prennent place à bord du vol SN371 qui doit les emmener de l'aéroport de Bruxelles-National vers Douala et Yaoundé au Cameroun, ils sont témoins d'une scène choquante : un homme, ligoté aux mains et aux chevilles, est maintenu plié en deux sur son siège par deux policiers. Il se débat et crie. Il semble étouffer.
Face aux cris de détresse de cet homme qu'on expulse vers le Cameroun, la majorité des passagers ne peut s'empêcher de réagir. Ils refusent de s'asseoir, en exprimant verbalement et pacifiquement leur indignation face à la violence de l'expulsion en cours.
Devant les protestations des passagers, le commandant de bord ordonne aux policiers d'abandonner l'expulsion. L'escorte policière ainsi que le détenu descendent de l'avion. Peu de temps après, plusieurs agents remontent à bord et désignent, arbitrairement, six personnes comme étant les « meneurs » des protestations.
Ces six personnes sont arrêtées et emmenées au commissariat. Lorsque, après 24h de détention , elles sont finalement libérées, elles doivent payer de leur poche un nouveau billet vers le Cameroun.
Ces mêmes passagers, trois Français et trois Camerounais, dont certains ne devaient passer à Zaventem que pour une simple escale, sont à présent poursuivis pour « entrave méchante à la circulation aérienne ». Ils doivent comparaître le 31 mai 2017 devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles.
La Belgique a en effet décidé de mobiliser son appareil répressif contre des personnes à qui le seul fait reproché est d'avoir réagi avec compassion face à la souffrance d'un être humain.
Entre le passager qui augmente le volume de son casque audio pour ne plus entendre un homme qui crie de souffrance à côté de lui et celui qui se lève pour s'inquiéter de sa détresse, lequel adopte un comportement à décourager ?
Pour le Secrétaire d'État Theo Francken, la réponse est claire. En 2016, il s'est félicité de la condamnation d'une dame qui avait réagi à une expulsion violente, en expliquant avoir demandé à l'Office des Étrangers de se porter partie civile dans ce genre de cas.
Parce que nous considérons que face à la violence de l'État, le silence est inacceptable,
parce que nous dénonçons la stratégie de criminalisation de la résistance citoyenne assumée par M. Francken,
nous appelons à manifester en soutien aux « six héros » le mercredi 31 mai 2017 dès 9 heures devant le Palais de Justice, Place Poelaert, 1000 Bruxelles.