Ateliers - Monnaie en (r)Evolution - Financité
Ateliers - Monnaie en (r)Evolution - Financité
Rencontres Financité 2016
Vous vous demandez d'où vient l'argent? Qui en a le contrôle? Quelle est la place des citoyens dans le grand flou de la finance? Bref,vous avez toujours voulu explorer la face cachée du système ? Ou peut-être avez vous envie d'entrer en révolution en créant votre propre monnaie?
02/07/2016 & 03/07/2016
Auberge de Jeunesse Génération Europe, Rue de l'Eléphant 4, 1080 Bruxelles
Voici un avant goût des thématiques qui rythmeront ces deux jours :
Chaque atelier est participatif et combine des apports théoriques d'un-e expert-e avec un moment de discussion.
A quoi sert la monnaie ?
La monnaie : de son origine depuis la nuit des temps à sa dématérialisation, l'argent est le nerf de la guerre. Rare pour certains, trop abondant pour d'autres, la monnaie est devenue une fin en soi, alors que son premier propos est de faciliter les échanges entre êtres humaines.
Tout à vendre !
A l'heure de la marchandisation du monde et des rapports humains, que nous reste-t-il des nos communs ? Afficher une valeur financière à un arbre, un animal, l'eau, à la vie, l'amour, ... l'argument est de les protéger, et si c'était l'effet inverse ?
L'euro, telle est ma devise !
15 ans plus tard, l'euro a-t-il rempli ses missions, à savoir : assurer la stabilité monétaire, renforcer l'attractivité économique et développer la cohésion politique en Europe? Aujourd'hui décrié par le consommateur qui s'est senti berné et par certains politiciens, l'heure d'une première évaluation citoyenne semble indispensable. Pourtant, au quotidien, qui s'en plaint vraiment ? De Madrid à Bratislava en passant par Copenhague, tour d'horizon des enjeux passés et à venir afin de ne pas confondre monnaie unique et pensée unique.
Money is mine : argent virtuel, une mine d'or pour les multinationales ?
Google, Apple, Amazon, Facebook… les géants développent leur propre monnaie virtuelle et mondiale : objectif, dominer le monde des échanges (financiers) de demain.
Et si l'argent tombait du ciel ?
Entre surabondance sur les marchés et rareté pour ceux qui en ont le plus besoin, la théorie de l'helicoptermoney fait des adeptes. Plutôt que de prêter aux banques et favoriser un endettement des ménages, distribuer l'argent permettrait de relancer les économies moribondes de l'Europe. Controverses.
Et pour terminer...
- Animation pour décortiquer la langue de bois de la finance !
- Exposition sur l'hyperinflation
- Visite guidée du coeur historique de Molenbeek
- Visite de l'exposition à la Fonderie "Maisons du peuple : histoire et héritage d'un rêve coopératif"
- 1/4 de finale de l'Euro 2016
L'occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale !