Nouvel An des Précaires et Résistants : réveillons l’Europe !
Nouvel An des Précaires et Résistants : réveillons l’Europe !
Réveillons l'Europe !
Le 31 décembre, Réveillons l'Europe !
Il y a un an, l'Union Européenne se targuait de déclarer la guerre à la pauvreté, quelques coups de feu, une poignée de famines, un soupçon d'épidémies, et des centaines de crises de logements plus tard : l'Europe n'a pas avancé d'un centimètre vers un quelconque objectif.
Non, depuis un an, comme depuis de nombreuses années : l'Union Européenne a défendu une toute autre politique, celle de la guerre aux pauvres. C'est sans doute pour ça que l'Europe se dote d'une armée propre à ses frontières : Frontex qui traque les sans-papiers à travers terres et mers. C'est sans doute pour ça que l'Union Européenne fait voter actuellement des plans d'austérité dans les 27 gouvernements nationaux : des mesures qui condamnent des générations entières de populations à payer les dettes et les erreurs d'une poignée de « riches ». C'est sans doute pour ça que l'Europe permet l'envoi de nouvelles troupes en Afghanistan, qu'elle permet la construction de nouveaux murs toujours plus incassables au Moyen-Orient, c'est sans doute pour ça qu'elle perpétue l'exploitation des continents africain et sud-américain, préférant armer les « pauvres » que les réchauffer.
2010 a été « année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale », et une véritable boucherie en ce qui concerne les acquis sociaux et les droits individuels et collectifs les plus fondamentaux des êtres humains. En 2010, des milliers de personnes se sont retrouvés sans-emplois, sans-abris, sans-papiers, sans-voix.
Avec un protecteur comme l'Europe, nous n'avons même plus besoin d'agresseur.
Ce 31 décembre, on ne va pas lancer une bonne campagne de pub, on ne va pas stigmatiser des populations, des religions, des couleurs ou des nations. On ne va pas faire de grands discours traduits dans toutes les langues, on ne va pas envoyer l'armée pour sauver des enfants qui meurent de faim. On ne va pas faire tourner la planche à billets. On ne va pas dévaliser le Roi du Matelas.
Ce 31 décembre 2010, on va apprécier un bon repas, sans caviar ni Ferrari. On va écouter de la bonne musique sans bling-bling et sans a priori. Et à défaut de déclarer des guerres, on aura retrouvé une certaine richesse avant même que ne commence 2011.
Mais ce n'est pas parce qu'on ne va pas déclarer de guerre que l'Europe en sortira indemne : un réveil un peu trop brusque pourrait faire prendre conscience à certains que l'Europe ne tient pas à quelques portefeuilles : elle ne tient qu'à nos cultures, qu'à notre diversité, qu'à notre solidarité.
L' Europe reste à construire.
Appel aux soutiens →
-
Liens
Source : http://www.reveillonsleurope.be