• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8288235,4.3426012
mardi 21
19:00

Conférence - Trudeaumania, derrière l'homme politique nouveau - ACJJ

mardi 21 juin 2016 à 19h

Conférence - Trudeaumania, derrière l'homme politique nouveau - ACJJ

Trudeaumania, derrière l'homme politique nouveau

Date(s) : le mardi 21 juin 2016 de 19h à 21h
Lieu : Pianofabriek, 35 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

Depuis son élection, Justin Trudeau est sur toutes les lèvres. Il s'illustre par des passages remarqués dans les médias, attire les foules lors de ses déplacements à l'étranger et fait l'objet d'articles dithyrambiques dans la presse internationale. A contrario, plusieurs caricaturistes et éditorialistes canadiens le dépeignent en « Bisounours » manquant de jugement et de contenu. Que penser de Justin Trudeau ? Son image est en grande partie le fruit d'une construction et de stratégies de communication et il est encore trop tôt pour juger de son œuvre. Si plusieurs décisions prises à ce jour montrent une réelle volonté de prendre des distances avec l'héritage conservateur des 10 dernières années, les aléas du pouvoir (ou une volonté politique de ne pas trop bousculer l'ordre ancien ?) ont déjà amené quelques déceptions de part et d'autre. Afin de mieux comprendre le personnage, nous le resituerons d'abord dans le contexte politique canadien en abordant brièvement les mois ayant précédé et suivi les élections de 2015. Puis, nous montrerons comment son image s'est transformée au cours de cette période et comment les Libéraux et les Conservateurs ont tenté d'en tirer profit. Enfin, nous analyserons brièvement les six premiers mois du gouvernement Trudeau et tenterons de voir quel bilan nous pouvons en tirer.

Alex Tremblay Lamarche est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval (à Québec) et poursuit actuellement des études doctorales à l'Université Laval et à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les relations entre les élites anglophones et francophones au XIXe siècle et, de manière plus générale, sur l'histoire des élites au Québec. Il a publié quelques articles scientifiques et plus d'une vingtaine de textes dans la revue de vulgarisation historique Cap-aux-Diamants. On le retrouve activement engagé dans la diffusion de l'histoire au sein du conseil d'administration de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et à la barre de 3 600 secondes d'histoire, émission de vulgarisation historique diffusée sur les ondes de CHYZ 94,3.

Source : http://acjj.be/activites/agenda/trudeaumania-...