• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8299395,4.3486397
vendr 17
20:15

Conférence/Projection - L’expérience des "Niños de la Guerra" - UPJB

vendredi 17 juin 2016 à 20h15

Conférence/Projection - L’expérience des "Niños de la Guerra" - UPJB

L'expérience des "Niños de la Guerra" en Belgique : histoire, mémoire et représentations

NIÑOS DE UN DIA

AVEC MAITE MOLINA MÁRMOL ET PROJECTION DU FILM "UN VOYAGE" DE NAYA KUU

  • Vendredi 17 juin à 20h15
    UPJB
    Rue de la Victoire 61
    1060 Bruxelles

Soirée en deux parties distinctes : la première sera assurée par Maite Molina Mármol qui nous parlera de l'exil espagnol dû au conflit de 1936-1939 qui a revêtu un caractère particulier en Belgique. La Belgique fut en effet l'un des rares pays à accueillir les "Niños de la Guerra", des enfants évacués à l'appel du gouvernement républicain. L'historique de l'accueil de ces enfants peut aujourd'hui être complété par la question de la représentation de cette page historique et de ses principaux acteurs. Il paraît dans ce cadre intéressant d'interroger l'influence, en retour, de ces travaux académiques et œuvres artistiques sur la mémoire des Niños, tant au niveau individuel que collectif, qui témoignent encore aujourd'hui.

La deuxième partie de la soirée nous permettra de voir le documentaire de Naya Kuu Un voyage sur un de ces enfants de la guerre. Il ne s'agit pas d'un documentaire historique. La solitude, le déracinement, la nostalgie sont des experiences universelles de nombreux exilés, expatriés, orphelins de la vie ou de quiconque perdu dans le monde. L'expérience de Ramon est une occasion de parler de toutes ces solitudes.

Maite Molina Mármol est docteure en Information et Communication de l'Université de Liège. Après avoir travaillé sur les organisations de la gauche espagnole à Liège, elle a consacré ses recherches à la question de la mémoire en partant plus précisément de l'exil et de l'immigration espagnols en Belgique.

Naya Kuu est née à Madrid. Depuis 2001, elle réalise des documentaires, des fictions et travaille comme scénariste. Plusieurs de ses films eux ont reçu des prix dans des festivals internationaux, dont Un voyage primé en 2016.

Présentation : Dominique Rodriguez