Projection - Birobidjan, un film de Guy-Marc Hinant - UPJB
Projection - Birobidjan, un film de Guy-Marc Hinant - UPJB
BIROBIDJAN, un film de Guy-Marc Hinant
EN CLÔTURE DU PARCOURS D'ARTISTES
PROJECTION SUIVIE D'UN ÉCHANGE AVEC LE RÉALISATEUR
-
Dimanche 5 juin à 18h00
UPJB
Rue de la Victoire 61
1060 Bruxelles
BIROBIDJAN , un film de Guy-Marc Hinant
2015 - 125' - vo RU-YI - st FR - Prod : CVB - Coprod : Riche, Riche & Riche, WIP
En 1934, Staline crée le Birobidjan, État indépendant pour les Juifs communistes soviétiques et du monde entier. Des familles débarquent d'Ukraine, de France, de Brooklyn... Après les purges et autodafés du XXè siècle, ce qui reste du pays, de sa culture, de sa langue, se tient au bord de l'oubli.
Extrait d'un dialogue sur la forme et le fond
Tobias Hazan, musicien israélien : Quelle était la difficulté majeure du film, sa forme ?
Guy-Marc Hinant : Comment filmer ce qui est en train de disparaître ou ce qui n'est plus ? Comment capter cela en film ? Il y a les derniers témoins, les documents, mais comment rendre la disparition ? Ce qui m'est apparu, c'est de la rendre par une forme hybride : séquences proches du cinéma direct (les classes d'apprentissage, les chansons...), portrait filmés (les entrevues) et cinéma expérimental (dans les décrochages du réel). Je revendique totalement cette approche d'impureté cinématographique. Pour moi, ce sont ces trois aspects formels qui créent la possibilité de ce film.
Extrait d'un article d'Elias Preszow (Points Critiques, mai 2015)
« Oui, des Juifs sont venus là, de Roumanie, d'Ukraine, de Belgique, de Pologne, de Lituanie, de Brooklyn,... On les menaçait ; on les opprimait. Ils parlaient une langue obscure pour que les enfants ne comprennent pas les disputes de couple, à la vérité leurs veines étaient comme les égouts de la civilisation, comme un océan merveilleux. Certains, peut-être, tombèrent sur une affiche, ou entendirent quelqu'un, certains crurent comprendre que, là-bas, à 6000 kilomètres de Moscou, à côté de la Chine, était une nouvelle Terre Promise... Une fois lancé sur les rails, il ne restait plus qu'à tenir le coup ! Oui, du travail il y en avait, à la mine, dans les champs,... à la bibliothèque. Ici, ce flux de « touristes étrangers » pouvait donner libre cours à son génie : tout était à construire...
(…)
Qu'en est-il à présent ? Voilà cette question reprise par Guy-Marc Hinant. Qu'en est-il du désastre ? Ou, plus exactement, qu'est-ce qu'un fantôme ? Qu'est- ce qu'un souffle de vent ? Comment l'enregistrer ? Qu'est-ce qu'un visage, qu'est-ce qu'une fête, qu'est-ce que le changement de génération ? Le verbe juif se conjugue-t-il ailleurs que dans la marge du papier ? Fort de toutes ces interrogations notre réalisateur, tel un Moïse, joue avec les traits d'union... «
Voir en ligne : la bande-annonce du film