• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8604275,4.3601404
mardi 24
11:30

MANIFESTATION (+ infos pratiques rwlp)

mardi 24 mai 2016 à 11h30

MANIFESTATION (+ infos pratiques rwlp)

Manifestation nationale : pas touche aux 38h !

mardi 24 mai 2016 /

11h30 Gare du nord - 1210 Bruxelles

Manifestation nationale en front commun syndical et associatif élargi

LE 24 MAI 2016 - BRUXELLES - 11H30 GARE DU NORD

Le risque zéro n'existe pas dans la traversée de la vie ! Les choix politiques offrent plus ou moins d'opportunités aux uns et aux autres ; les choix politiques inscrits dans un capitalisme débridé depuis plus de 30 ans offrent nettement plus de ressources à certains qu'à d'autres ; les gens de peu sont écrasés sans vergogne, sont criminalisés sur base de législations inadaptées ou défaillantes ou volontairement excluantes organisées par l'Etat ; les enrichis stockent scandaleusement en toute quiétude et sous protection... ENRICHISSEMENT ET APPAUVRISSEMENT SONT 2 FACES DE LA MEME MEDAILLE !

Le seul combat juste, dans une société collective et solidaire qui reconnaît que le risque zéro n'existe pas, et donc que le prendre en considération fait partie du vivre ensemble et du bien commun c'est :

  • UN REVENU D'ABORD, un revenu qui permet d'aborder la vie avec un minimum de sérénité, « inconditionnel » qu'il soit perçu via le chômage, l'aide sociale, la maladie-invalidité, la pension... et tant qu'il ne peut être perçu en toute autonomie dans le cadre d'un travail décent,
  • UN LOGEMENT D'ABORD pour chaque personne ou ménage... payable et correct.

Lorsque ces 2 "interdépendances" sont rencontrées, ensuite, il est possible de parler d'accompagnement, de projet de vie... dans un esprit serein et disponible à autre chose qu'à la seule stressante et usante gestion matérielle du quotidien.

Et dans ce parcours d'accompagnement, il faudra aborder la question DU TRAVAIL ! Un travail décent, adapté, partagé, choisi, accepté, avec un revenu correct qui offre plus que la survie à toutes et tous ! Là, tout commence par une (r)évolution sociétale plutôt que par la culpabilisation, la sanction des personnes sans travail. C'est le marché de l'emploi qui crée les travailleurs excédentaires devenant des travailleurs sans emploi, qui réduit les salaires et augmente les actionnaires, qui dérégule au point de vouloir employer des "machines humaines" plutôt que des humains en activité, qui presse comme un citron puis jette, qui refuse la différence et ne prend comme critère de professionnalisation que la technocratisation de la société et sa performance concurrentielle. C'est bien un marché que celui de l'emploi... un marché de femmes et d'hommes avec et sans travail ! Ce que nous voulons, c'est une ORGANISATION DU TRAVAIL pour, par et avec toutes et tous.

C'est pourquoi nous sommes contre le PIIS (projet individualisé d'intégration sociale dans les CPAS), contre le service communautaire et le volontariat obligatoire qui seraient imposés aux allocataires sociaux et aux chômeurs, contre toutes formes d'exclusions/expulsions de l'ensemble de la sécurité sociale et des droits sociaux des CPAS !

C'est pourquoi nous sommes contre toutes les agressions de l'Etat envers les chômeurs, les allocataires sociaux, les personnes en maladie-invalidités, les personnes en détention, les femmes, les jeunes/étudiants, les personnes sans-abris/sans logement, les personnes d'origine étrangère, les personnes qui assument une maladie mentale ou un handicap, les familles dans leurs fonctions parentales, les travailleurs-euses à temps partiels, les travailleurs-euses en général !

C'est pourquoi nous sommes contre le démantèlement de la justice, de l'accès aux soins de santé, de l'accès à la sécurité sociale, de l'accès à l'aide sociale ! NOUS EXIGEONS UN ETAT QUI CONSIDERE LA VIE DE CHACUN COMME D'IMPORTANCE EGALE, LE VIVRE ENSEMBLE COMME D'IMPORTANCE MAJEURE ! UN REVENU D'ABORD... UN LOGEMENT D'ABORD..., UN ACCOMPAGNEMENT ET PROJET DE VIE SONT ENSUITE ENVISAGEABLES ! `

ORGANISATION PRATIQUE

Des départs collectifs sont organisés à partir des gares de Namur, Liège, Verviers, Charleroi et Marloie. _ !!!!! Afin de confirmer le nombre de billets de train nécessaires, pouvez- vous nous confirmer votre présence et votre gare de départ pour le 23 mai à midi au plus tard !!!!!
Namur : RDV à 10h Voie 9 (départ du train à 10h14 - arrivée à Bxl à 11h17) Charleroi : RDV à 10h10 Voie 2 (départ du train à 10h24 - arrivée à Bxl à 11h28) Marloie : RDV à 9h15 Voie 3 (départ du train à 9h33 - arrivée à Bxl à 11h17) Verviers : RDV à 9h45 Voie 2 (départ du train à 10h - arrivée à Bxl à 11h19) Liège : RDV à 10h15 Voie 6 (départ du train à 10h30 - arrivée à Bxl à 11h19)

A Bruxelles : RDV entre 11h15 et 11h30 à l'extérieur à droite en bas des grands escaliers de la sortie centrale, devant chez Exki. Des panneaux du RWLP seront brandis par ceux qui vous accueillent sur place.

Vous nous accompagnez ? Contactez le bureau du RWLP INSCRIPTION par e-mail bureexau@rwlp.exbe ou par téléphone : 081 31 21 17
Nous prendrons une petite collation dans nos bagages... et bien sûr des slogans qui en diront long sur nos positions ! Qu'on se le dise !

Plus d'infos :

Lors de la dernière manifestation nationale, le 7 octobre 2015, les syndicats avaient mobilisé 100.000 personnes.