Conférence/Débat - Détentions administratives en Palestine - Pac
Conférence/Débat - Détentions administratives en Palestine - Pac
Derrière les barreaux - Détentions administratives en Palestine - Conférence-débat avec Ayed Abueqtaish, Charlotte Kates, Eric David et Gwenaëlle Grovonius
À l'occasion du mois Palestine de Présence et Action Culturelles, nous avons le plaisir de vous inviter à notre soirée-débat, ce jeudi 28 avril pour aborder ensemble la problématique des détentions administratives en Israël. La détention administrative est une procédure qui permet à l'armée israélienne de détenir des prisonniers palestiniens pour une durée de 6 mois, renouvelable indéfiniment, sans inculpation ni procès. Les détenus sont emprisonnés sur base d'éléments de preuve vagues et à caractère « secret », qui ne sont accessibles ni aux détenus ni à leur avocat. Aujourd'hui, cette procédure touche de plus en plus d'enfants et de femmes, et est une réelle atteinte aux droits fondamentaux. Ces mécanismes d'oppression maintiennent au quotidien la société palestinienne sous une menace constante d'un emprisonnement arbitraire et freinent toute forme de résistance et de critique.
Au regard du droit international, quelle est la légalité des détentions administratives ? En quoi la détention administrative est-elle arbitraire ? Comment les autorités israéliennes justifient-elles ces mesures et comment en abusent-elles ? Quelles sont les conditions de détention des détenus ? Que font-ils face aux abus et comment résistent-ils dans l'emprisonnement ? Comment les enfants sont-ils également touchés par ces mesures ? Quel est l'impact sur l'avenir des jeunes et des générations futures ?
Autant de questions qui seront abordées avec :
Ayed Abueqtaish, représentant de "Defense Children International", une OING pour les droits des enfants. Dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations-Unies, de l'UNICEF, de l'UNESCO et auprès du Conseil de l'Europe, la section Palestine du DCI a pour mission de défendre, promouvoir et protéger les droits des enfants palestiniens conformément à la Convention des Nation Unies.
Charlotte Kates, militante au sein du réseau "Samidoun", visant à sensibiliser et soutenir la cause des prisonniers politiques palestiniens, sur leurs conditions de vie, leurs revendications et leur combat pour leur liberté, celle de leurs codétenus et celle de leur terre. Samidoun lutte également pour tous les prisonniers politiques internationaux et plus largement pour la liberté des opprimés dans le monde entier.
Eric David, professeur émérite de droit international à l'ULB, a notamment contribué au travail du Tribunal Russell sur la Palestine. Ce "tribunal d'opinion" avait pour objet d'analyser le respect du droit international des politiques israéliennes, spécialement dans les territoires occupés.
Gwenaëlle Grovonius, députée fédérale socialiste, a présenté récemment en commission des Relations extérieures de la Chambre une proposition de résolution, concernant les détentions administratives de civils palestiniens dans les prisons israéliennes, qui presse notre Gouvernement à poser un acte diplomatique fort en condamnant fermement ce principe.
La rencontre sera animée par Dominique Rombaut, journaliste à No Télé et spécialisée dans le domaine culturel. Elle a collaboré avec PAC sur de nombreux projets et a notamment réalisé le film-documentaire "Un cirque en terre ceinte", retraçant la création de l'Ecole de Cirque Palestinien dans les Territoires Occupés et les camps de réfugiés.
Deux des intervenants interviendront en anglais, une traduction simultanée est prévue.
Avec la précieuse collaboration de l'Association Belgo-Palestinienne
Réservation souhaitée : 02/545.79.11 ou par courriel (Julie Degée)
Entrée gratuite !