• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8299395,4.3486397
jeudi 28
15:00

Présentation de livre - « Maman, je ne veux plus être juif » - UPJB

jeudi 28 avril 2016 à 15h

Présentation de livre - « Maman, je ne veux plus être juif » - UPJB

« Maman, je ne veux plus être juif »

  • Jeudi 28 avril à 15h00

Après une carrière de médecin et chercheur dans le domaine de la recherche clinique en oncologie. Harry Bleiberg, à près de 80 ans, s'est penché sur son histoire d'enfant pendant la guerre et celle de sa famille, entre Vienne, les routes de l'exil, Charleroi et la clandestinité, et a publié sur Amazon fin 2014 son 1er livre : « Maman, je ne veux plus être juif »

« Ce livre est un roman qui, sur des bribes de mémoire, navigue entre réalité et fiction pour tenter de faire vivre de l'intérieur ce que vivaient les protagonistes. C'est le cri vraisemblable de l'enfant dont l'identité chavire sous la violence du quotidien, les brutalités de la Gestapo, l'obligation de se cacher, l'interdiction de parler sa langue, l'obligation de prier à l'église, de rester seul à attendre le retour de A. (son père) et de F. (sa mère). Le roman dévoile l'inconnu, démasque les replis de la mémoire…Je devais réinvestir le corps de ceux qui m'étaient chers, les habiter, vivre leur vie, penser leurs souffrances, leurs désirs, leurs incertitudes.….. L'écriture romancée m'a permis de rassembler les morceaux épars, reconstituer les vies silencieuses et, par la magie des mots, recréer des réalités possibles, presque des histoires véridiques (H.Bl.) »

UPJB
rue de la Victoire, 61
1060 Saint-Gilles