mardi 12
19:30

Conférence/Débat - Espagne 1936 : Revoluciòn - Formation Léon Lesoil

mardi 12 avril 2016 à 19h30

Conférence/Débat - Espagne 1936 : Revoluciòn - Formation Léon Lesoil

Espagne 1936 : Revoluciòn

mardi 12 avril 2016 19:30

lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles

Conférence-débat sur la Révolution espagnole (1936-1937)
avec Vincent SCHELTIENS, historien

Espagne, février 1936 : le Front populaire (républicains bourgeois, socialistes, communistes, UGT, POUM) remporte les élections. Des défilés massifs ont lieu dans toutes les villes, les prisons sont ouvertes sans attendre le décret d'amnistie, partout éclatent des grèves pour la réintégration des ouvriers licenciés. Dans les campagnes, les paysans occupent les terres. Mais l'enthousiasme révolutionnaire n'a pas de perspectives immédiates. Le Parti socialiste (PSOE) adjure les travailleurs d'être raisonnables et de ne pas "faire le jeu du fascisme". Le Parti communiste (PCE) garde une attitude réservée.

Les chefs militaires ont reçu l'assurance du soutien d'Hitler et de Mussolini. Le 16 juillet, ils déclenchent un coup d'État. Celui-ci constitue un danger pour le régime républicain mais c'est aussi l'ultime rempart de la bourgeoisie contre la montée révolutionnaire. Le gouvernement républicain refuse de distribuer les armes aux travailleurs et démissionne.

Les syndicats UGT et CNT lancent un appel à la grève générale : des centaines de milliers de travailleurs envahissent les rues et réclament des armes. A Barcelone, les travailleurs prennent d'assaut les casernes. L'Espagne se couvre de comité populaires de défense. En quelques semaines, s'ébauche un appareil d'État de type nouveau : milices, brigades, gardes populaires, tribunaux révolutionnaires élus qui règlent tous les problèmes (fermeture des églises, confiscation des biens, contrôle des entreprises, remise en marche de la production, collectivisation des terres).

La Révolution espagnole est en marche. Mais elle sera écrasée un an plus tard...

Adresse de la soirée : Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Bxl (salle Cadzand) M° Parvis-St-Gilles
Entrée libre - Info : 0487 209 062 - En collaboration avec la LCR-SAP
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir