Les multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ?
Les multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ?
Les multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ?
Rencontre-débat avec Éric David et Gabrielle Lefèvre
Présence et Action Culturelles est heureux de vous inviter à une nouvelle rencontre-débat, dans le cadre de ses Midis du PAC, avec Eric David (professeur émérite de Droit international de l'ULB, Président du Centre de Droit international de l'ULB) et Gabrielle Lefèvre (journaliste spécialisée dans les problèmes de développement, d'urbanisme et d'évolution sociétale, Ancien membre du Conseil supérieur de la Justice). Tous deux sont les auteurs de auteurs de «Juger les multinationales - Droits humains bafoués, ressources naturelles pillées, impunité organisée», ouvrage servant de base à cette rencontre.
Selon l'Organisation Internationale du Travail, quelque 50 000 entreprises multinationales et leurs 450 000 succursales emploient aujourd'hui plus de 200 millions de personnes dans le monde entier. L'économie imposant sa grammaire au monde politique, force est de constater que ces multinationales font la loi aux pouvoirs publics, nationaux comme supranationaux. Une influence nauséabonde où sont trop souvent favorisés les moins-disants en matières fiscales, sociales et environnementales.
Même si le sentiment d'impunité peut paraître asphyxiant, ces grandes firmes n'échappent pourtant pas au droit. Des instruments juridiques pour combattre ces exactions existent. Il y a une totale légitimité à s'opposer à l'économie du seul profit. Mais il en va également de notre responsabilité collective - citoyens, mouvements sociaux et politiques - afin tout mettre en œuvre pour contrecarrer ces modes de fonctionnement nuisant à toute l'humanité et pour les générations du futur.
Plus d'infos : www.pac-g.be
-----
Réservation souhaitée (nombre de places limité) : 02/545 79 19 ou en envoyant un courriel à conc etta.ame lla@pac- g.be