Les multinationales : un empire à contre-attaquer?
Les multinationales : un empire à contre-attaquer?
Les multinationales : un empire à contre-attaquer?
Le monde économique actuel semble être soumis aux volontés d'acteurs tout puissants et pourtant mal-connus : les multinationales.
Attac Bruxelles 2 propose, au cours d'un cycle de trois formations, de creuser la question du pouvoir de ces acteurs, de l'origine de ce pouvoir et des manières de le combattre.
Henri Houben, chercheur au GRESEA (le groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) viendra le 22 mars présenter l'histoire de la main-mise des multinationales sur l'économie.
Henri définira pour nous ce qu'est une multinationale, les façons dont elles sont intrinsèquement liées au capitalisme et surtout, en quoi leur développement a-t-il besoin d'une ouverture des frontières et d'un système de « libre-échange ». Il insistera sur ladomination des Etats-Unis sur le marché des multinationales jusque dans les années 1970-1980 et proposera sa vision de ce que sont, depuis cette période charnière de libéralisation de l'économie, les nouvelles règles du jeu de cette économie qu'on nous dit mondialisée et par là-même irrégulable ?
Au travers de cette histoire du capitalisme et des multinationales, c'est aussi l'histoire politique qui est en jeu et Henri présentera les liens entre pays du Sud et pays du Nord qui sous-tendent le développement de cette économie, depuis la colonisation, jusqu'à l'émergence de leaders des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
Qui sont ces grands acteurs du capitalisme financier ? Comment leur empire s'est-il construit ? Venez poser vos questions, le 22 mars à 19h30 à l'Horloge du Sud.
PAF : 1 euro
Source : message reçu le 15 mars 10h