Rassemblement - On vit ici, on bosse ici, on reste ici Mais pas sans droits !
Rassemblement - On vit ici, on bosse ici, on reste ici Mais pas sans droits !
On vit ici, on bosse ici, on reste ici Mais pas sans droits !
Mercredi 11 mai à 12h
Rassemblement Bourse Bx, Action à l'office des étrangers
Dans la suite de notre action du premier Avril 2011 et façe à l'indifférence des responsables,nous organiseront le mercredi 11 mai 2011 une après midi d'actions.
Le texte en dessous explique le contenu de notre action:
Le collectif Sans Papiers Belgique
Action du 11 Mai 2011 : On vit ici, on bosse ici, on reste ici Mais pas sans droits !
12h : rassemblement devant la Bourse (Place de la Bourse 1000 Bruxelles)
12h30 : départ de la Bourse direction l'Office des Etrangers
13-17h : Rassemblement devant l'Office des Etrangers (59 Chaussée d'Anvers 1000 Bruxelles) (L'action sera animée par des activités)
Avec des critères vagues et très restrictifs, la campagne de régularisation 2009 n'a pas été une réponse adaptée à la grande mobilisation entamée par des milliers de sans papiers et leurs soutiens. Nous considérons que l'accord n'a été donc qu'une construction juridique fragile qui favorise l'exploitation et qui met les demandeurs dans une situation extrêmement vulnérable.
Dix-sept mois après la clôture de la campagne de régularisation 2009, nous sommes toujours des milliers à attendre une réponse. Nous déplorons qu'une procédure humanitaire se prolonge aussi longtemps et qu'elle ne modifie en rien la situation d'insécurité dans laquelle nous vivons.C'est pourquoi, pour permettre aux milliers de personnes en attente de sortir de la précarité, nous demandons une réponse positive à nos demandes de régularisations.
Cette attente fragilise également les dossiers dont la demande de régularisation est liée au contrat de travail. Pourtant, malgré la crise économique, ces personnes ont prouvé leur volonté de travailler et de bénéficier d'un contrat. La régularisation sur base de contrat de travail est un échec total : seuls environ 1000 permis ont été octroyés en 2010. De plus, le collectif SPBelgique dénonce le statut précaire que représente le permis B, parce qu'il laisse la porte ouverte à l'exploitation. Le permis de travail C leur permettrait de vivre dignement et de subvenir à leurs besoins.
Concernant les sans papiers qui n'ont pas pu déposer de dossier en 2009 et pour ceux exclus seulement à cause de problèmes purement techniques ou administratifs (agents de quartiers qui dépassent leur compétences par des contrôles de résidences abusifs, exclusion des personnes sans domicile fixe, dossiers « perdus » entre la commune et l'Office des Etrangers…) nous demandons qu'ils aient également accès à la régularisation. On ne peut pas laisser des milliers de personnes vivant dans le pays sans accès aux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution.
En résumé, nous revendiquons :
- Une réponse positive pour les sans-papiers en attente
- L'octroi d'un permis C pour les personnes qui ont fait une demande sur base de contrat de travail
- L'accès à la régularisation pour ce grand nombre de sans papiers exclus de la campagne 2009
- Une solution aux tracasseries techniques et quotidiennes dont sont victimes les sans papiers
Le Collectif Sans Papiers Belgique
Source : http://bxl.indymedia.org/events/1495