Meeting/Débats - Mouvements étudiants contestataires en Belgique - CALYBRU
Meeting/Débats - Mouvements étudiants contestataires en Belgique - CALYBRU
Les mouvements étudiants contestataires en Belgique des années 60 à nos jours
Samedi 5 mars 2016 de 14 h 30 à 18 h 30
Centre Fernand Bernier du CPAS de Saint-Gilles
40 rue Fernand Bernier 1060 St-Gilles.
Une après-midi des témoignages, des débats et un meeting
POURQUOI LE 5 MARS ?
A l'occasion des 30 ans de la grève et de la manifestation nationale des lycéens et des étudiants contre les mesures anti-jeunes du gouvernement Martens-Gol, qui se déroulèrent le 5 mars 1986, d'anciennes et d'anciens organisateurs de celles-ci vous proposent cette « Après-midi de témoignages et de débats » consacrée aux « mouvements étudiants contestataires en Belgique des années 60 à nos jours ».
DÉROULEMENT
NOS TEMOIGNACES & DEBATS
de 14 h 30 à 16 h 30
Animés par Erik Demeester et Manuel Abramowicz
> Bruxelles, avant et pendant Mai 68
Par Jean VOGEL
Professeur de l'Université libre de Bruxelles (ULB), il y fut aussi un des membres de l'organisation UUU (Université Usine Union) et auparavant un lycéen contestataire.
> Contestation étudiante à Liège en 1970
Par Claude DEMELENNE
Auteur polémiste de livres politiques et ancien rédacteur en chef du Journal du Mardi, auparavant, il a été lycéen et étudiant dans la Cité ardente, à l'« ère du gauchisme ».
> Etudiants contre Martens-Gol en 1986
Par Jorge ROZADA
Il a été un des responsables du Calybru et des Etudiants FGTB. Instituteur puis directeur d'école, il est aujourd'hui le responsable bruxellois du Conseil de l'enseignement des communes et des provinces.
> Etudiante contestataire à Bruxelles en 1996
Par Zoé GENOTTrès active dans les groupes étudiants qui revendiquent plus de démocratie à l'université, elle poursuivra le combat politique au sein d'un parti. D'abord députée fédérale Ecolo, depuis 2014, elle siège au Parlement bruxellois.
> Etudiants en lutte ailleurs dans le monde
Par Aris IKONOMOU
Lycéen en Grèce, il milite dans des organisations étudiantes de gauche. Il fait des études universitaires en Belgique, mais aussi à Londres. Durant plusieurs années, il a été l'un des permanents de la Fédération des étudiants francophones (FEF).
NOTRE MEETING DÉBAT
de 17 h à 18 h 30
Animé par Erik Demeester et Manuel Abramowicz
> Etudiants-Travailleurs Solidarité ! Quels combats aujourd'hui ?
Mathilde RETOUT
Responsable de la section ULB de l'Union syndicale étudiante (USE). Ce syndicat revendique un enseignement démocratisé. Combative, démocratique et autogérée, l'USE se présente comme un syndicat étudiant d'unité avec les travailleurs.
Silvio MARA
Il a été membre, jusqu'à son licenciement des Forges de Clabecq, de sa délégation syndicale FGTB. Cette délégation a apporté son soutien militant à la grève et la manifestation étudiante du 5 mars 1986. Par la suite, durant le conflit social de cette usine wallonne emblématique, de nombreux étudiants s'y rendront pour y soutenir les travailleurs en lutte.
Hugues ESTEVENY
Etudiant à l'Ecole ouvrière supérieure (EOS), en 1986, il est un des membres actifs du Calybru et du syndicat des Etudiants FGTB. Après ses études en travail social, il continue de militer, notamment au sein de l'association ATTAC et au journal RésistanceS.be. Hugues Esteveny est actuellement le coordinateur général sociopolitique de Bruxelles de l'ASBL Lire et Écrire.
INFOS UTILES ?
> Organisateurs
Les Anciens et Amis du Calybru
> Date
Samedi 5 mars 2016
> Heures
de 14 h 30 à 18 h 30
> Lieu
Centre Fernand Bernier du CPAS de Saint-Gilles
40 rue Fernand Bernier
1060 St-Gilles
> Entrée
Libre, mais inscription souhaitée
Par e-mai : calybru.86@gmail.com