Visite, découverte, session info - Champ de pommes de terre OGM à Wetteren
Visite, découverte, session info - Champ de pommes de terre OGM à Wetteren
Samedi 7 mai 2011, de 13 à 16h à Kwatrecht/Wetteren:
Le Field Liberation Movement organise une visite découverte du champ de pommes de terre OGM.
Le consortium de ILVO, VIB, Ugent et HoGent va procéder dans les jours ou semaines à venir à la plantation de pommes de terre OGM. Dans ce cadre, une journée nationale de "libération des champs" sera organisée le 29 mai 2011. Toutes les informations sont disponibles via le lien suivant: http://fieldliberation.wordpress.com
Pour préparer cette importante journée de désobéissance civile, les personnes intéressées sont invitées, le 7 mai, à se rendre sur le site pour une inspection civile (autorisée) avec explications et débat public. L'objectif de cette journée n'est pas de se rendre directement sur le champ ni de remplacer des pommes de terre OGM par des pommes de terre de semences biologiques. Sont également au programme de cette journée: La localisation exacte du champ sur lequel des pommes de terre OGM seront plantées prochainement; Échange de connaissances (ex.: 'à quoi reconnaît-on un champ d'essais ?'); Évaluation collective des mesures prises pour assurer la sécurité des consommateurs et les effets sur l'environnement; Présentation des campagnes en cours et des alternatives visant à survivre au Laboratoire-Monde transgénique.
Un débat public aura lieu pendant la visite et l'inspection du site. Toute personne intéressée est invitée à y participer: les représentants du consortium, les mandataires locaux, les riverains, les agriculteurs, les scientifiques ainsi que les activistes. La journée du 7 mai sera un événement de petite taille avec un nombre réduit d'acteurs. Pour la journée du 29 mai, un nombre important d'agriculteurs, de scientifiques, d'étudiants et de citoyens inquiets de Flandre, de Bruxelles, de Wallonie, de France et d'ailleurs ont déjà confirmé leur participation. Une vidéo de présentation en trois langues est disponible via http://fieldliberation.wordpress.com/toolbox/video/ Après tout, nous ne pouvons croire sur parole le consortium quand il prétend respecter le principe de précaution. Nous le croyons encore moins quand on sait que les initiateurs des essais ne voient aucun problème quant à l'introduction permanente de cultures OGM dans notre écosystème (comme ce fut le cas avec le maïs transgénique de Monsanto planté au même endroit l'année dernière).
Nous doutons de l'objectivité de ces recherches. Nous déplorons aussi le fait que ces pseudo recherches scientifiques serviront non pas à l'intérêt général de la population mais plutôt aux intérêts privés de quelques grandes multinationales. Prétendre que ces essais de pommes de terre OGM serviront exclusivement l'intérêt général est un argument que nous ne pouvons accepter. Toute l'industrie des OGM repose sur des brevets détenus par quelques multinationales et démontre bien que ni la planète, ni les citoyens n'en sortent gagnants.
Une réponse globale de notre côté pour la VIB se trouve ici: http://fieldliberation.files.wordpress.com/2011/02/reponsevib.doc
Notre action est soutenue par nombre de scientifiques, des agriculteurs, des apiculteurs et de citoyens inquiets dans notre pays comme à l'étranger. Et oui, nous avons également reçu le soutien de personnes du ILVO et VIB.
Quand, le promoteur scientifique de ces essais, le professeur Godelieve Gheysen (dans le Knack de cette semaine) rêve ouvertement, et avec une croyance aveugle dans les bonnes intentions des grandes multinationales, à la création de tomates génétiquement modifiées ayant les propriétés du broccoli, nous choisissons de promouvoir une société dans laquelle nous consommons moins de viande, nous arrêtons d'utiliser les cultures pour faire rouler les voitures, nous gaspillons moins de légumes, nous soutenons les filières courtes de production et de consommation, nous soutenons les petits producteurs et une société dans laquelle les enfants apprécient le délicieux goût du broccoli.
----------------
Pratiquement: Train IR direction Gand, depuis Bruxelles-Nord: 11h23, -Central: 11h27 ou -Midi: 11h32. Arrivée gare de Kwatrecht à 12h21; pic-nic. Départ de la gare à 13h pour la visite qui sera suivie d'une session d'information de 16h30 à 18h30 au Praatcafé (l'entrée se situe à gauche de l'église de Kwatrecht). Interviews possibles. Informations supplémentaires : field.liberation@gmail.com