jeudi 25
19:00

Conférence - Groupes et des revendications trans au sein du mouvement LGBT - AeCiel

jeudi 25 février 2016 à 19h

Conférence - Groupes et des revendications trans au sein du mouvement LGBT - AeCiel

Conférence : La question de la place des groupes et des revendications trans au sein du mouvement LGBT

Jeudi 25 février 19:00 | Maison de la Laîcité de Liège - Boulevard d'Avroy 86 4000 Liège

Conférence La question de la place des groupes et des revendications trans au sein du mouvement LGBT

Arc-en-Ciel Wallonie a le plaisir de vous inviter à la conférence : La question de la place des groupes et des revendications trans au sein du mouvement LGBT par Karine Solene Espineira

La conférence est gratuite et sera suivie d'un drink.

Karine Espineira est assignée garçon à sa naissance en 1967 à Santiago du Chili. Elle est sociologue des médias, franco-chilienne et chercheuse à l'Université de Nice-Sophia Antipolis depuis 2012. Ses travaux s'inscrivent dans les champs des études de genre, et ses recherches portent sur les constructions médiatiques des transidentités, et sur les modèles de genre dans les médias.

La question de la place des groupes et des revendications trans au sein du mouvement et revendications dites LGBT, est questionnée régulièrement depuis les émeutes de Stonewall en 1969. Les questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre se voient tantôt articulées tantôt opposées, voire mises en concurrence. Cette thématique devient une équation complexe avec la prise en compte des alliances et de mésalliances entre personnes trans et féministes.

Sur le terrain des alliances et des conflits, la question T semble prendre une place importante avec la montée en puissance des groupes trans , leurs visibilités, leurs politiques, et leurs revendications. Se borner à des approches dénonciatrices des politiques des un.e.s, des autres nous éloigne trop des mécanismes d'alliances et de divisions. La pétition « Drop the T » (en résumé, pour ôter le T des revendications et intérêt LGB) est l'un des exemples qui démontrent comment l'archétype passe pour l'individu (celui du réel), comme l'objet passe pour le sujet, comment l'exception passe pour l'ensemble. Pourquoi la convergence des luttes est-elle une idée si reconnue mais pourtant si difficile à concrétiser par des faits alors que les outils de la pensée féministe sont des outils puissants pour former ces politiques d'alliances ?

Un événement organisé en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Liège

Arc-en-Ciel Wallonie asbl
Fédération wallonne des associations LGBT
Rue Hors-Château, 7 - 4000 Liège
www.arcenciel-wallonie.be


Source : http://www.amazone.be/spip.php?article4745