mardi 19
19:30

Conférence/Débat - La désobéissance civile - Attac

mardi 19 janvier 2016 à 19h30

Conférence/Débat - La désobéissance civile - Attac

Les Formes du militantisme aujourd'hui : La désobéissance civile

Comment agir dans un monde qui nous laisse de plus en plus perplexe ?

Attac Bruxelles a décidé de prendre cette question à bras le corps et de proposer un cycle de conférences sur les formes du militantisme aujourd'hui.

Le première de ces conférences aura lieu mardi 19 janvier à 19h30 à l'Horloge du Sud et abordera la désobéissance civile.

Manuel Cervera-Marzal, chercheur à l'ULB et à l'EHESS, viendra réfléchir avec nous sur la portée de la désobéissance civile comme action militante. En quoi désobéir peut-il être démocratiquement légitime ? Que veut dire contester les décisions de gouvernement élus et enfreindre leurs lois et au nom de quoi peut-on le justifier ?

Manuel insistera sur les tensions qui agitent toute expérience démocratique, entre dimension instituante et dimension instituée, entre le pouvoir de créer et celui d'institutionnaliser. Puisque nous refusons de penser l'action politique comme un clivage entre guerre et paix, nous prendrons le temps de développer l'idée de conflictualité et en quoi elle se lie au principe de non-violence.

Puisque la démocratie représentative ne nous convient pas, puisque nous considérons qu'elle n'est pas à même de lutter contre le capitalisme financier que nous dénonçons, à nous de trouver des moyens pour la contester et construire de nouveaux possibles !

Mardi 19 janvier à 19h30 à l'Horloge du Sud

P.A.F : 1 euro