Forum - Culture vs austérité - ACJJ
Forum - Culture vs austérité - ACJJ
Culture vs austerite
Lieu : La Tricoterie - 158 rue Théodore Verhaegen 1060 Bruxelles
L'austérité frappe durement les peuples d'Europe, aggravant la pauvreté et fragilisant les travailleurs. Notre modèle social européen, âprement conquis par le mouvement ouvrier, est mis à mal. Les budgets culturels ne sont pas épargnés, entraînant des difficultés pour les institutions culturelles (musées, salles de spectacles...), la disparition de manifestations culturelles, la précarisation croissante des artistes... L'extrême-droite se renforce, la xénophobie et les intégrismes grandissent. De graves menaces pèsent sur la démocratie, les droits et les libertés politiques. À ce processus agressif, nous opposons les fondements d'une société plus juste, plus égalitaire, plus libre, plus solidaire : la protection sociale, les services publics, l'éducation... et la culture émancipatrice. Contrairement à la culture « marchandisée », à la « culture fastfood », elle est aussi un moyen essentiel de résistance. Ce forum se propose d'ouvrir la réflexion, le débat et le partage de toutes les alternatives mises en œuvre en Europe pour défendre ce bien commun irremplaçable.
Programme :
Vendredi 5 février
16:30 - Accueil
17:00 - Plénière (exposés et débats)
19:30 - Dîner
20:30 - « Karl Marx, le retour » de Howard Zinn (spectacle du Théâtre des Rues par Jean Delval)
Samedi 6 février
9:00 - Ateliers
12:30 - Pause de midi
13:30 - Plénière (rapports, débats et conclusions)
15:30 - Fin
Ateliers :
1. Les outils de l'émancipation face à l'austérité
Cet atelier abordera la culture au travers des outils existants ou ayant existé, mis à mal par les politiques d'austérité en Europe (comités d'entreprises en France, éducation permanente en Belgique francophone, grandes institutions culturelles...). Il devra montrer les moyens de défense et les alternatives mises en œuvre (exemples en Belgique : Acteurs des Temps présents, Tout Autre Chose...).
2. Le public face à la culture
Le combat pour la démocratie culturelle reste un combat essentiel pour les forces progressistes en Europe. Il implique non seulement le développement d'un service public de la culture mais aussi la promotion du rôle des publics comme acteurs des politiques culturelles. Les citoyens ne peuvent en effet être cantonnés dans le rôle de consommateurs culturels. La démocratie participative peut viser l'appropriation culturelle par les citoyens.
3. Culture(s) et résistance
Le système capitaliste s'étendant sur la surface du globe n'est pas qu'un désastre social et écologique ; il est également une « machine de guerre » culturelle d'aliénation, substituant entre autres des modèles consuméristes uniformisés aux productions culturelles propres aux peuples. La question de l'hégémonie culturelle reste donc déterminante dans les combats à venir des mouvements sociaux, comme elle le fut jadis dans les luttes du mouvement ouvrier. Enfin, l'Europe n'est pas un monde clos : nous le verrons à travers des expériences Saami (Finlande) et du Polisario (Sahraoui).
Avec les participations de Nicole Cahen (PCWB), Jean-Michel Leterrier (CGT), Nico Cué (Acteurs des temps présents), Luc Delvaux, Jean-François Lacroix (ACJJ), Christine Mahy (Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté), Bernard Hennebert (Consoloisirs), Elise Lucet (France télévision), Alain Hayot (PCF), Bruno Poncelet (CEPAG)...
Inscriptions :
Inscription (gratuite) via ce formulaire : http://goo.gl/forms/owY0R2fNQl
Contact