Rencontre - La nouvelle Constitution au Népal - Quinoa asbl
Rencontre - La nouvelle Constitution au Népal - Quinoa asbl
RENCONTRE l Quinoa asbl l La nouvelle Constitution au Népal - un processus sous tension
RENCONTRE
AVEC GAURI PRADHAN,
Coordinateur International
de LDC Watch ;
Membre fondateur du CWIN, partenaire de Quinoa au Népal
Jeudi 10 décembre 2015
18h30 > 20h30
Mundo-b,
26 rue d'Edimbourg
1050 Ixelles
Bar & petite restauration prévus
GRATUIT
Sur réservation (jusqu'au 8/12)
Bienvenue à toutes & tous !
INFOS ET RESERVATION
info@quinoa.be - www.quinoa.be
18h30 : Accueil
19h00 : Débat
20 septembre 2015. Le Népal, petit pays himalayen 'vissé' entre l'Inde et la Chine devient la plus jeune république fédérale au monde, après la promulgation d'une nouvelle Constitution.
La promulgation de cette Constitution ne fait pourtant pas l'unanimité : en pleine reconstruction -suite au séisme d'avril 2015-, le Népal doit aujourd'hui faire face à un blocus imposé par l'Inde, opposé à plusieurs clauses de la Constitution.
Cette mesure affecte directement le Népal, qui s'approvisionne en Inde pour la totalité de ses besoins en combustible et pour un grand nombre de denrées…
Quelles sont les attentes nourries par les différentes tendances de la société civile népalaise à l'égard de cette Constitution ? Le blocus, une démonstration de force de la part de l'Inde ? Quels sont les impacts de ce blocus sur le processus de reconstruction ? Quelle est la position de la Chine au cœur de ces tensions ?
Le point avec Gauri Pradhan, défenseur des droits de l'Homme au Népal, Président-fondateur de l'ONG Child Workers in Nepal -partenaire de Quinoa au Népal-, et Coordinateur international de LDC Watch.