lundi 14
14:00

Exposition - Histoire du Secours Rouge

lundi 14 décembre 2015 à 14h

Exposition - Histoire du Secours Rouge

Exposition : Histoire du Secours Rouge

lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles

Le SR de Belgique organisera une exposition historique à l'occasion de son 30e anniversaire (15e anniversaire sous le nom "Secours Rouge"). Cette exposition aura trois parties : la première partie, la principale, est consacrée à l'activité du Secours Rouge International en Belgique, de 1925 à 1945, la deuxième est consacrée au Secours rouge dans les années '70, et la dernière sur celui dont l'histoire commence en 1985. L'exposition contiendra de nombreuses pièces originales (tracts, affiches, documents internes, brochures et carnets de membres. Un petit film exposant l'histoire du Secours Rouge International sera projeté en boucle (anglais sous-titré).

L'exposition aura lieu du jeudi 12 au mardi 15 décembre, de 14H00 à 22H00, au Pianofabriek. Les 12 et 15 au soir, dans la salle de cinéma voisine, aura lieu deux soirées spéciales :

  • Pour la soirée inaugurale, M. Jean Lemaître, auteur de "C'est un joli nom camarade /


Jean Fonteyne, avocat de l'Internationale communiste", nous présentera le parcours de son grand-père Jean Fonteyne, dirigeant du Secours Rouge de Belgique dans les années '30. Une projection exceptionnelle du petit film sur la manifestation d'hommage organisée par le Secours rouge en 1932 à l'ouvrier gréviste Tayenne tué par la police aura lieu à l'issue de la causerie.

  • La soirée de clôture sera une soirée de soutien au Rojava.

JPEG - ko

Rappel historique

En 1922 est fondée en Russie soviétique une "Association d'aide et de solidarité internationale aux combattants de la Révolution". Celle-ci est à l'origine du Secours Rouge International qui comptera 19 sections nationales en 1924, puis 71 en 1932, totalisant 13,8 millions de cotisants (dont 5.560.000 en URSS). Cette organisation mènera campagne pour Sacco et Vanzetti, pour les insurgés bulgares et asturiens, pour les antifascistes espagnols, allemands et italiens. La Section belge du SRI est créée en 1925, son premier président est Charles Plisniers et elle aura des sections dans tout le pays. Elle se fondra en 1941, sous l'occupation, dans "solidarité" une organisation qui unira le travail d'aide aux victimes de la répression de différents courants de la Résistance.

En février 1971, en plein essor du militantisme en Europe, dans le but de venir en aide aux militants arrêtés durant les manifestations et les grèves, le Secours Rouge était une première fois refondé en Belgique. Cette refondation fut menée à bien par des organisations marxistes-léninistes, maoïstes et trotskistes. De semblables Secours rouge renaissent en France (avec Jean-Paul Sartre), Italie (avec Dario Fo) et ailleurs. ils disparaitront fin des années '70 (le SR belge plus rapidement que les autres) sous le double effet des luttes intestines et du reflux générale des luttes militantes.

En décembre 1985, suite à l'arrestation de membres et de sympathisants des Cellules communistes Combattantes, est fondé une Association des parents et Amis des Prisonniers Communistes. En décembre 2000, cette Association élargit son champ d'action et devient Secours Rouge de Belgique dans le cadre d'un programme de reconstruction du Secours Rouge International avec d'autres groupes de Suisse, France, Italie, Allemagne, Espagne et Turquie. Depuis, le SR a assuré 30 années d'activités militantes ininterrompues en Belgique, malgré la répression et la faiblesse générale du mouvement révolutionnaire.

Exposition réalisée avec des pièces des collections de l'Institut d'Histoire Économique Ouvrière et Sociale

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir