• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8299395,4.3486397
jeudi 10
19:30

Conférence/Débat - Guerre contre le peuple - UPJB

jeudi 10 décembre 2015 à 19h30

Conférence/Débat - Guerre contre le peuple - UPJB

Guerre contre le peuple. Conférence-débat avec le Dr Jeff Halper

A L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS

Jeudi 10 décembre à 19h30

  • UPJB
    Rue de la Victoire 61
    1060 Bruxelles

Programme :

• Allumage bougies Hanukka

"Guerre contre le peuple : Israël, les Palestiniens et la pacification mondiale"
Présentation du livre par le Dr Jeff Halper
Jeff Halper étudie dans son livre les exportations israéliennes d'armes, de systèmes de sécurité et de technologies de surveillance, développés dans le laboratoire des territoires palestiniens occupés. Israël globalise son expérience palestinienne : équiper et former les forces armées, la police et les agences de sécurité intérieure à travers le monde. Comme les élites mondiales sont de plus en plus soucieuses de protéger leurs privilèges à la fois externes et internes, Israël se forge une place au cœur de l'industrie de la « pacification mondiale ».
Jeff Halper est titulaire d'un doctorat en anthropologie. Il est un auteur, conférencier et militant politique. Il est né aux Etats-Unis et a émigré en Israël en 1973. Il est le co-fondateur et ancien chef du Comité israélien contre les démolitions de maisons (ICAHD), une organisation pacifiste israélienne d'action directe non-violente et de défense des droits humains qui résiste à l'occupation israélienne sur le terrain, en particulier à sa politique de démolition de maisons palestiniennes.

• Réponse : Les échanges militaires belgo-israéliens
Les technologies de surveillance développées par des entreprises de sécurité israéliennes pour contrôler les Palestiniens sont également exportées vers les villes belges. Certaines universités belges ont des projets de recherche conjoints avec des entreprises d'armes israéliennes. D'autre part des entreprises belges exportent ou transfèrent des armes à Israël, ce qui rend leur procure une part des bénéfices de l'occupation. Pouvons-nous faire entendre notre voix contre la complicité de la Belgique dans l'occupation israélienne ?
Itamar Shachar, membre de Een Andere Joodse Stem, présentera la campagne belge pour un embargo militaire sur Israël.

• débat avec le public
• Modérateur : Dr. Anya Topolski, co-fondatrice de Een Andere Joodse Stem
L'événement se tiendra en anglais avec traduction en français