Ecrivain public (...) pendant la guerre... - Globe Aroma/De Harmonie/Allemeersch
Ecrivain public (...) pendant la guerre... - Globe Aroma/De Harmonie/Allemeersch
l'écrivain public
Pendant la Première Guerre Mondiale, l'arrière grand-père du metteur en scène Simon Allemeersch a pris la fuite vers la Hollande, où il sera emprisonné pendant quatre ans à Zeist. Il y apprend le métier de machiniste, et gagne sa vie en tant qu'écrivain public, pour que ses coprisonniers analphabètes puissent garder le contact avec la famille et les amis en Belgique.
Avec un groupe d'acteurs, danseurs et musiciens de l'entourage de Globe Aroma (y compris Lokaal Dienstencentrum De Harmonie avec Georgette Vandecruys, Hein van den Brempt, Jeanine Hannaert, Juliette Vrancken, Lize Peeters, Luce Aerts, Nicole Lehaux), Simon Allemeersch reconstruit ces évènements. Cette histoire personnelle reflête des données universelles encore actuelles:
un homme fuit la guerre, à pied, survit dans un camp de réfugiés et attend la fin incertaine de la guerre.
L'arrière grand-père de Simon est mort depuis longtemps, mais le camp militaire est toujours là.
A l'heure actuelle, c'est un centre d'asile, où les mêmes histoires se répètent.
Allemeersch, Globe Aroma et De Harmonie réalisent un petit documentaire qui intègre ces histoires contemporaines dans une représentation visuelle autour du personnage et de la fantaisie de l'écrivain public.
Simon Allemeersch (°1980) a étudié les Langues Germaniques à la KU Leuven, et a appris l'art de la mise en scène au Rits à Bruxelles.
Avec son spectacle RABOT 4-358 sur les Tours Rabot à Gand et le documentaire Tweekerkenstraat 81 rue des Deux Eglises (Tok Toc Knock), il avait déjà franchi les limites conventionelles du théatre...
Source : message reçu le 30 novembre 00h