Rassemblement pour toutes les victimes, contre toutes les guerres
Rassemblement pour toutes les victimes, contre toutes les guerres
Rassemblement pour toutes les victimes, contre toutes les guerres ; pour la solidarité et contre toutes les divisions
samedi 21 novembre 2015 /
14h lace Communale Molenbeek Saint Jean
Rassemblement pour toutes les victimes, contre toutes les guerres ; pour la solidarité et contre toutes les divisions
Samedi 21 novembre à 14:00
Place Communale Molenbeek Saint Jean
Depuis les attentats de vendredi passé, Molenbeek est au centre des discussions, dans le monde entier. C'est un climat de tension et de peur qui pèse sur les habitants de la commune et de la ville tout entière.
Pour nos dirigeants, il est plus facile de chercher à dénoncer ceux qui n'ont pas su « discipliner », plus facile de promettre de « nettoyer », plus facile d'utiliser les stéréotypes du mal « intégré » contre le bon « intégré », du « bon »musulman contre le « mauvais » musulman, de Molenbeek contre le reste de la Belgique, ...
Ils approfondissent les divisions que Daesh a exploité pour justifier un climat ultra sécuritaire, de surveillance et de tension. Ils utilisent la peur pour ne pas parler de la guerre dans laquelle il se sont engagé en notre nom, d'un quartier où le chômage, le logement ou les violences policières sont des problèmes quotidiens auxquels ils n'ont jamais réellement donné de solutions. Consciemment ou non, ils utilisent et renforcent le racisme ambiant que les habitants de Molenbeek doivent gérer tous les jours.
Et on voit déjà les groupuscules d'extrême droite qui tentent depuis quelque mois d'exploiter la question des migrants, essayer de récupérer une fois de plus les discours du gouvernement pour faire exactement ce que fait Daesh : diviser et semer la peur.
Bien sûr tout le monde affirme qu'il ne faut pas stigmatiser, mais la réalité c'est que pour la police dans les rues de molenbeek tout le monde est suspect, chaque jeune est un terroriste en puissance. La réalité c'est que les habitants eux vivent dans la peur d'être embarqués par erreur, d'apprendre qu'un des leurs est au commissariat, ou pire. La réalité c'est que chacun se terre chez soi en espérant que ça passe.
Alors face à toutes les extrême droites, contre toutes les divisions et contre toutes les guerres, pour toutes les victimes de toutes les bombes partout dans le monde, de Paris à Alep en passant par Beyrouth et Ankara, nous, habitant.e.s de molenbeek et de toutes les communes de Bruxelles, nous lançons un appel à refuser la peur et la division, à célébrer l'unité et la solidarité pour un monde de justice et d'égalité.
A nos voisin.e.s molenbeekois.e.s, nous disons sortons de chez nous, retrouvons nous, notre commune. Nous, nos jeunes, nos enfants ne sont pas des criminels. Ils n'ont pas à payer pour des guerres avec lesquelles ils n'ont rien à voir. Notre commune est une commune accueillante et solidaire. Les médias et les semeurs de haine ne peuvent pas nous la prendre.
A tous les bruxellois, à tous les autres d'ici et d'ailleurs, nous disons, refusons d'abandonner les habitant.e.s de Molenbeek à l'hystérie médiatique et aux doigts pointés, refusons surtout ceux qui voudraient nous diviser, nous séparer les uns des autres ce qu'ils veulent. C'est dans des moments comme celui-ci que nous devons montrer que c'est ensemble qu'on obtiendra un monde où la justice et l'égalité remplacent l'injustice et la peur.
Voilà pourquoi après nous être retrouvés entre habitant.e.s de Bruxelles et de Molenbeek, nous avons décidé d'appeler à un rassemblement ce samedi pour les victimes de toutes les bombes et pour le respect de tous ; contre toutes les extrême droites, contre toutes les divisions, contre la peur, l'injustice et l'exclusion. Nous prenons contact avec la commune pour les détails pratiques.
A l'initiative du Comité des parents contre les violences policières à Molenbeek ; nombreux soutiens en cours de signature.