Actions régionales - Journée internationale pour l'élimination de la violence
Actions régionales - Journée internationale pour l'élimination de la violence
Les actions régionales ayant lieu dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence
Mercredi 18 novembre | Bruxelles
Mercredi 25 novembre | Bruxelles
Mardi 1er décembre | Bruxelles
Le Service public régional de Bruxelles a le plaisir de vous présenter les actions régionales ayant lieu dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence (25/11).
Nous espérons vous accueillir nombreux à nos activités. Ainsi, nous pourrons montrer notre engagement dans la lutte contre la violence et sensibiliser la population bruxelloise à cette problématique.
1. La campagne 'Ne souffrez plus jamais en silence' et l'évènement presse
Vous trouverez en annexe un exemple de la campagne qui apparaîtra au cours des prochaines semaines dans les rues bruxelloises.
Cette année, nous avons choisi de référer à ce cycle de violence et à la rupture du silence qui l'entoure.
La violence physique au sein d'une relation trouve presque toujours son origine dans une situation de violence psychologique. Le mercredi 18 novembre à partir de 10 heures, un événement public sera organisé devant le la Bourse. 162 femmes mettront cette problématique en image de manière marquante. 162, parce que selon les chiffres, en 2013, autant de femmes sont mortes en Belgique à la suite de violence entre partenaires.
Après cet événement, la Secrétaire d'Etat à l'égalité des chances donnera une conférence de presse dans le bâtiment de la Bourse. Celle-ci sera le coup d'envoi des activités.
La campagne est appuyée par un mini site internet (www.sosviolence.brussels, bientôt en ligne) où les victimes, les auteurs de faits de violence et les témoins peuvent se rendre pour obtenir les coordonnées des lignes d'aide et organisations pertinentes.
2. Les projets des asbl bruxelloises
Suite à un appel à projets de la Direction Égalité des Chances régionale, une vingtaine d'asbl bruxelloises organisent des actions, des projets et des événements autour de la violence sur les femmes au cours des semaines à venir. Vous trouverez de plus amples informations sur ces activités, à la fois très diversifiées et dispersées sur l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, sur notre site internet et sur la page Facebook qui sera lancée la semaine prochaine.
Pour ce qui concerne le contenu de cette campagne via les médias sociaux, nous vous invitons d'alimenter la page en envoyant des chiffres, images, études et toute autre information relative à la violence que vous souhaitez partager à l'adresse Voev ent1@vo- event.be. Nous pourrons de cette manière aussi sensibiliser et informer le public par le biais d'internet. Nous espérons également pouvoir compter sur votre contribution dans la diffusion et la promotion de notre page coordonnée et celles des asbl bruxelloises.
3. La distribution des "rubans blancs"
Le ruban blanc est depuis 1991 le symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes. En collaboration avec la Secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances et les asbl bruxelloises luttant contre cette problématique, nous distribuons le mercredi 25 novembre à partir de 11h30 des rubans blancs dans la rue Neuve (carrefour avec la rue aux Choux). C'est une belle occasion pour collaborer avec les acteurs de terrain à sensibiliser le public sur cette problématique.
Notre campagne photographique va envahir les rues d'une manière très frappante. A cette activité également, nous vous invitons cordialement. Afin que nous puissions vous recevoir le mieux possible, veuillez confirmer votre présence par mail auprès de ma collègue Muriel Baeijens (mbae ijens@go b.brusse ls).
4. Colloque : grossesse et violence
Pour clôturer notre période de campagne, nous organisons le mardi 1er décembre à partir de 9h30 un colloque sur le thème "grossesse et violence" dans le bâtiment Flagey. Cette thématique a été choisie à la suite d'une nouvelle étude de l'Université de Gand concernant la prévalence de la violence un an avant, pendant et un an après la grossesse. Etude sur l'utilité d'un dépistage et de l'orientation vers une aide. Après la présentation de cette étude, une table ronde et un débat seront organisés avec des experts du secteur médical et académique, et le public pourra avoir une conversation avec eux. Vous aurez d'ici peu de plus amples informations concernant ce colloque.