jeudi 12
18:00

CONCERT-LECTURE - UNE MEMOIRE POUR GAZA

jeudi 12 novembre 2015 à 18h

CONCERT-LECTURE - UNE MEMOIRE POUR GAZA

« UNE MEMOIRE POUR GAZA »

CONCERT-LECTURE AU PROFIT DE LA GAZA MUSIC SCHOOL

  • Jeudi 12 novembre à 18h00
    Centre culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Bruxelles

Avec le soutien du groupe 82 d'Amnesty International Belgique francophone (AIBF) et sur une idée de Laurence Mekhitarian, un concert-lecture est organisé au profit de la Music School de Gaza.

La soirée sera divisée en 4 parties d'ne heure chacune où la Palestine et la Bande de Gaza seront évoquées musicalement et littérairement. Des pièces de compositeurs classiques (Mozart, Schubert, Brahms, Chopin) et contemporains, notamment palestiniens et arméniens, seront interprétées par des musiciens originaires de Belgique, de France, de Russie et de Palestine.

Musique et littérature illustreront les quatre parties du programme de la soirée :
- 18 h. : Une mémoire pour Gaza, présentation par Leïla Shahid (ex-ambassadrice de Palestine en Belgique) : la Palestine d'hier
- 19 h. 30 : Légitime défense : Israël ou Gaza ?, présentation par Éric David (professeur émérite de droit international de l'ULB) : Gaza sous les bombardements lors d'opérations israéliennes telles que « Plomb durci » (2008/9) ou « Bordure protectrice » (2014)
- 21 h. 15 : Gaza aujourd'hui, présentation par Alexis Deswaef (avocat au barreau de Bruxelles et Président de la Ligue belge des droits de l'homme) : la vie à Gaza en 2015
- 22 h. 15 : Solidarité et justice, présentation par Pierre Galand (Président de la Fédération humaniste européenne et organisateur du Tribunal Russell sur la Palestine) : certaines actions de soutien en faveur de Gaza et de la Palestine - le Tribunal Russell sur la Palestine, 2009-2014.

La partie musicale où l'on entendra Elena Goutieva et Laurence Mekhitarian (piano), Sarah Barakat (violon),Mathilde Vittu (alto) et Lucy Grauman (chant), comportera aussi du jazz avec un quatre mains interprété par Charles Loos et Marc Hérouet (piano). Les textes seront dits par Véronique Peynet et Thierry Hellin.

Il sera possible de se restaurer légèrement lors des entractes de 19 h. et de 20 h. 30.

Les bénéfices de la soirée seront versés à l'école de musique de Gaza.