Attac Formation - L'Europe dans la Crise, 2008 et maintenant?
Attac Formation - L'Europe dans la Crise, 2008 et maintenant?
Dans le cadre du cycle des Formations Attac L'Europe, Ombres et Lumières, AB2 vous invite à :
L'Europe dans la Crise, 2008 et maintenant?
Venez déconstruire avec nous le mythe de la construction européenne :
Nous nous battons pour construire une autre Europe, maintenant, mais pour cela il nous faut savoir quelle Europe a été construite jusque-là ! Pour ceux et celles qui refusent de se contenter de l'histoire de l'Europe comme projet de paix pour les peuples européens, L'Europe, Ombres et Lumières lève quelques voiles sur la construction européenne !
Pour ceux et celles qui auraient manqué les premières séances, elles sot visionnables sur notre site (http://bxl2.attac.be/)
Après les origines de la construction européenne et la mise en place d'un marché commun et d'une monnaie unique, Jean-Christophe Defraigne analysera cette semaine les liens qui peuvent être tissés entre Europe et crise du capitalisme.
La thèse est directe : l'Europe n'est ni la cause de la crise du capitalisme, ni sa solution !
La crise de 2008 pose cependant des questions cruciales à l'Europe et notamment aux modèles sociaux qui ont été développés au cours du siècle dernier, les célèbres Etats providences. En analysant les mécanismes de dérégulation mis en place à partir des années 60, Jean Christophe Defraigne nous permettra de mettre au clair les liens entre libéralisation et affaiblissement des modèles sociaux et de repenser nos positionnements et attentes par rapport à l'Union Européenne aujourd'hui.
La formation aura lieu ce mardi 10 novembre à 19H30 à l'Horloge du Sud (141 avenue du Trône, 1050 Ixelles).
Cette formation s'inscrit dans le cadre du cycle Europe : Ombres et Lumières, composé de 3 formations (sep, oct, nov) qui permettront à un public déjà sensibilisé, d'acquérir des outils approfondis pour appréhender la situation actuelle et les perspectives.
Les formations durent 3 heures et ambitionnent de permettre aux participants d'acquérir des savoirs à haut niveau de technicité.
PAF : 1euro