Un climat urbain sous influence... de la forêt!
Un climat urbain sous influence... de la forêt!
Bruxelles: un climat urbain sous influence... de la forêt!
conférence de Rafiq Hamdi (IRM)
Et si, demain, la forêt de Soignes disparaissait? : qu'adviendrait-il du microclimat de la Région de Bruxelles-Capitale, et particulièrement de son îlot de chaleur?
Pas de panique, ce n'est qu'une hypothèse de travail (rien de tel à craindre donc!), point de départ d'une recherche de fin d'études menée récemment au sein de l'IRM, visant à modéliser l'influence du massif forestier à l'échelle locale.
Et à ce niveau, il est maintenant bien établi que le "confort thermique" ressenti par les habitants, en particulier durant les épisodes de canicule, présente des impacts sur la santé et le bien-être en ville.
D'une part, la conférence illustrera le rôle que peut jouer le couple sol/plantes, et singulièrement les arbres ‑ lorsqu'ils sont placés dans de bonnes conditions...
D'autre part, la question du réchauffement climatique global sera également abordée, dans la mesure où l'amplitude de l'îlot de chaleur urbain bruxellois, et la fréquence des vagues de chaleur dans les décennies à venir, en dépendent.
De quoi alimenter la réflexion sur les possibilités d'adaptation de la ville à ces nouvelles conditions, au bénéfice des habitants.