• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8359526,4.3711582
mardi 20
19:30

Conférence/Débat - Climat, Tafta, Même Combat - Attac

mardi 20 octobre 2015 à 19h30

Conférence/Débat - Climat, Tafta, Même Combat - Attac

Actu&Attac : Climat, Tafta, Même Combat

Climat, Tafta, même combat !

À un mois de la COP21, la question climatique est plus que jamais présente dans l'agenda politique. Fidèle à ses habitudes, Attac Bruxelles 2 utilise cette actualité pour poser des questions de fond : quels liens entre néolibéralisme et changement climatique ? Peut-on se dire défenseur du climat sans exiger pour autant une transition plus générale, qui s'éloigne d'un modèle productiviste pour penser une économie locale, durable, raisonnée, voire la sobriété heureuse mise en avant par certains ? Et comment les traités de libre-échange contre lesquels on se bat ne feront que renforcer la mainmise des multinationales sur l'orientation des systèmes énergétiques, agricoles et industriels, rendant tout changement d'envergure bien plus difficile ?

Nicolas Van Nuffel, responsable du département plaidoyer du CNCD- 11.11.11 travaille tant sur les questions climatiques que sur les traités transnationaux de libre-échange. Il viendra nous aider à mettre au clair les liens entre ces deux thèmes : climat et néolibéralisme, pour qu'il ne soit plus envisageable de penser l'un sans toucher à l'autre !

Nicolas reviendra sur les liens historiques entre changement climatique et développement d'une mondialisation néolibérale pour déboucher sur les revendications actuelles d'opposition aux traités en négociation. Il nous présentera non seulement comment le TTIP et le CETA sont des menaces pour une transition que l'on souhaiterait construire, mais également l'importance de traités moins connus mais tout aussi dangereux qui sont actuellementen négociation avec l'Amérique latine, le Pérou et la Bolivie, l'Amérique Centrale et certains pays d'Afrique.

Puisque la lutte contre les traités n'est pas une lutte entre des Etats, mais bien une lutte des citoyens contre les multinationales, construisons les liens pour unir les luttes : climat/tafta, même combat !

Rendez-vous à 19h30 à l'Horloge du Sud (salle du haut).
P.A.F : 1 euro.