vendredi 16 octobre 2015 à 13h30

Ateliers pour débattre - Non au business sur l’agriculture et le climat !

Non au business sur l'agriculture et le climat !

Vendredi 16 octobre 13:30-17:30

Parce que l'agriculture familiale et paysanne est garante de la souveraineté alimentaire et peut refroidir le climat !

3 Ateliers pour débattre des enjeux du climat, de l'agriculture et des traités de libre-échange

  • L'agriculture paysanne garante de la souveraineté alimentaire européenne !
  • Climat et Traités de Libre Echange : Mobilisons pour Paris !
  • Pourquoi le « Libre Échange » nous privatise de souveraineté alimentaire ?

Avec la participation de : La Confédération Paysanne, le MAP, FIAN, Oxfam Solidarité, ReSAP, Alliance D19-20, Via Campesina, Rencontre des Continents, CEO, AITEC, M3M, Climate Express.

Rue du Viaduc 66 - 1050 Bruxelles

PAF : Gratuit - Langues : FR/ES/EN

Dans le cadre de la Coalition européenne contre l'austérité et les traités de libre-échange, les 15, 16, 17 octobre à Bruxelles.

À la "Quincaillerie desTemps Présents",

Rue du Viaduc 66 - 1050 Bruxelles

PRÉSENTATION DE LA RENCONTRE

Que retiendra la mémoire collective contemporaine des mobilisations agricoles des derniers mois ? Des manifs du lait, en passant par la lutte contre les accords TTIP/TAFTA/CETA à Bruxelles et jusqu'après Paris et la COP 21 ? Des embouteillages ? Des occupations de bureaux de multinationales ? Les termes « ouverture des marchés », « libre-échange »...restent les notions auxquelles se raccroche encore et toujours une « certaine Europe » technocratique à la solde d'intérêts puissants industriels...Pourtant le constat d'échec de ces politiques est là, en témoignent encore les récentes mobilisations des producteurs. Cette Europe-là continue à mettre en place un système suicidaire offrant des réponses superficielles de quotas, remembrement et restructuration, compétitivité à l'exportation, compétition de tous contre tous, intensification et spécialisation de l'agriculture, spéculation sur les marchés des denrées alimentaires…Les mêmes logiques se retrouvent également dans les processus de négociation pour le Climat dont on reparlera lors de la COP 21 à Paris. Alors quand « cette Europe » annonce que les solutions se trouvent dans les traités de libre-échange, et négocie « pour le Climat » avec ceux qui le détruisent et proposent des fausses solutions...on dit NON ! OXI ! Basta ! Et on construit et revendique un système agricole de prix rémunérateurs justes, une approche de production qui respecte la biodiversité et le climat, la terre et les territoires, la qualité du produit, les consomm'acteurs et les hommes et femmes qui produisent la nourriture.



VENEZ NOMBREUX-SES!!


--