mercr 07
11:30

Adieu Nord-Midi

mercredi 7 octobre 2015 à 11h30

Adieu Nord-Midi

Adieu Nord-Midi

mercredi 7 octobre 2015 11:30

lieu : Gare du Nord 1000 Bruxelles

Ils nous veulent dociles, eux aussi, nous le savons. Mais dociles, nous ne sommes pas. Cette ballade, nous la ferons l'oeil ouvert et attentifs à tout ce qui s'y passe.

La ville, nous la traverserons aux côtés de nos collègues, amies, camarades, voisines, .. et nous la traverserons aux aguets. Nous sommes la populace qui prend la rue. Ça les inquiète, la populace, ceux-là qui veulent faire quelque chose d'elle.

Ceux qui dirigent les organisations syndicales nous invitent une fois encore, le 7 octobre 2015, à une inoffensive promenade rouge-vert-bleue entre la gare de Bruxelles-Nord et celle de Bruxelles-Midi. Cela alors que le gouvernement en place depuis un an travaille avec le dernier acharnement à approfondir son emprise sur nos existences, en même-temps que celles du Capital et du Marché.

Quelle est, dans la situation présente, le sens de cette manifestation ? Plus précisément, en quoi est-elle une réplique aux attaques qui nous sont faites ? La réponse est simple : cette manifestation n'est en rien une réplique. Elle vise en réalité à calmer les travailleurs, qui commencent à ruer dans les brancards dans l'attente d'une contre-attaque un peu déterminée qui n'arrive pas, et qui en viennent à se poser de très sérieuses questions sur ce que sont réellement entrain de faire leurs leaders : ce n'est pas parce qu'on est salarié qu'on est idiot.

Mais que font donc ces éminents stratèges, à quoi s'appliquent-ils ? Ils se débrouillent pour que rien ne se passe tout en donnant l'impression de se démener pour organiser la lutte. Comme si on n'étaient pas prêts à en découdre depuis des siècles ! Ils nous ont déjà fait le coup du dompteur de mouvement social l'automne dernier, avec "la plus grande manif des 30 dernières années", les grèves régionales, la grève nationale de 24 heures, puis plus rien... Nos stratèges s'y entendent pour élaborer des "programmes d'action" soigneusement calculés en vue d'annihiler toute velléité de lutte un peu sérieuse.

Ils nous veulent dociles, eux aussi, nous le savons. Mais dociles, nous ne sommes pas.
Cette ballade, nous la ferons l'oeil ouvert et attentifs à tout ce qui s'y passe.

La ville, nous la traverserons aux côtés de nos collègues, amies, camarades, voisines, .. et nous la traverserons aux aguets.
Nous sommes la populace qui prend la rue. Ça les inquiète, la populace, ceux-là qui veulent faire quelque chose d'elle.

Certains rendez-vous ont déjà été donnés, ici et là, qui laissent penser que des choses se produiront ce mercredi. En ce qui nous concerne, nous tenons à écrire ici à quel point nous trouvons dommage que la ballade ne traverse même pas le très nouveau, très commercial et très symbolique piétonnier du centre-ville. Quoi de plus approprié pour une ballade qu'un piétonnier ?

Si une partie des manifestant devait trouver agréable un petit changement d'itinéraire, ils nous trouveraient parmi eux.

Nous n'avons plus l'intention de nous ballader passivement du Nord au Midi.