mercr 21
14:00

Retour historique sur les «émeutes» à Forest en 1991

mercredi 21 octobre 2015 à 14h

Retour historique sur les «émeutes» à Forest en 1991

Participation politique des jeunes au débat public?

Mai 1991, «Nuits d'émeutes à Bruxelles. Des centaines de jeunes se sont battus avec les forces de l'ordre à Forest». A l'époque, les jeunes du quartier se révoltent face à un climat de racisme délétère, des pratiques policières discriminantes et une absence de reconnaissance dont les jeunes se sentent victimes.

Pourquoi revenir sur ces émeutes dans le cadre d'un débat sur la participation politique des jeunes? Les émeutes de Forest ont été un moment clef dans la mobilisation des jeunes, des collectifs, d'habitants du quartier et d'organisation des acteurs sociaux. Par ailleurs, ces émeutes ont donné suite à une série de politiques publiques d' «intégration» et de «sécurité». L'occasion de questionner la réponse de l'état face à cette situation de révolte et de transmettre l'expérience des jeunes d'hier aux jeunes d'aujourd'hui.

Qu'est ce que les émeutes ont changé pour ces jeunes? Qu'en est-il aujourd'hui des relations jeunes et police? Des problèmes de discrimination? Les politiques publiques qui ont suivi ces émeutes ont-elle permis une meilleure reconnaissance et une meilleure représentation de cette population stigmatisée au sein de la société belge? L'occasion de redonner la parole à ces «jeunes» révoltés de Forest mais aussi de réfléchir à l'engagement actuel des jeunes dans le débat public?

Avant le débat, venez vous échauffez autour d'une initiation au "Krump" et d'un atelier "jeu de rôle politique". Ateliers à 14:00 - Débat à 16:00.

document déposé