lundi 26
08:00

Procès de 7 bomspotters

lundi 26 octobre 2015 à 8h

Procès de 7 bomspotters

Procès de 7 bomspotters

26/10/2015

Tribunal correctionnel | 35 Rue de Nimy | Mons

Appel à soutien pour le procès

Les 7 bomspotters accusés de s'être introduits dans le Quartier général de l'OTAN, aussi appelé SHAPE, d'y avoir pris des images et de les avoir ensuite diffusées sont convoqués au tribunal correctionnel de Mons le 26 octobre 2015. Ils risquent 5 ans de prison et une forte amende.

Il n'est pas inutile de rappeler le contexte dans lequel s'inscrit la présence des armes nucléaires en Belgique puisque ce pays fait partie des cinq pays européens à "accueillir" des bombes nucléaires américaines sur son sol, et ce depuis plus de trente ans. Or, au yeux du droit international, cette présence est illégale…

Dans le cadre des campagnes NATO GAME OVER/BOMSPOTTING, et depuis plus de quinze ans, des milliers de personnes ont marqué leur opposition à la présence des armes nucléaires sur le sol belge ainsi qu'aux politiques de l'OTAN dont la stratégie militaire est décidée au SHAPE. Par des actions diverses et variées (plaintes, interpellations politiques,…) ils n'ont eu de cesse d'appeler la Belgique au respect de ses engagements internationaux et nationaux.

Des actions d'inspection citoyenne de la base de Kleine-Brogel, du quartier général politique de l'OTAN à Evere, du quartier général militaire de l'OTAN à Mons et de plusieurs autres lieux impliqués dans la présence des armes nucléaires ou de l'utilisation qu'il pourrait être fait de celles-ci ont été réalisées. Etant donné l'extraordinaire létalité et la force de destruction massive que ces armes représentent, les bomspotters ont agi dans un état de nécessité c'est à dire qu'ils n'ont pas eu d'autres choix que de conduire des actions, certes illégales, pour empêcher la réalisation d'un crime bien plus grave.

Si l'Etat belge tient à aller en justice qu'il le fasse correctement : les délits politiques doivent être jugés à la Cour d'assises et nul part ailleurs.

Ce procès devrait être celui des armes nucléaires et non celui de ceux qui luttent pour un monde sans violence et sans la menace d'y recourir !

Comment les soutenir ?

- En vous rendant à leur procès le lundi 26 octobre 2015 à 8h au Palais de Justice de Mons, 35 rue de Nimy
- En diffusant cette invitation le plus largement possible autour de vous
- En suivant et en relayant les infos diffusées sur le site et sur facebook
- En signant l'appel (sur le site)
- En les soutenant financièrement pour les frais de justice sur IBAN BE71 0013 3162 2969 - BIC GEBABEBB (déductible fiscalement à partir de 40€)

Site web : https://bomspotters.wordpress.com/

Nous faisons appel à votre soutien pour le procès de 7 bomspotters qui se sont introduits le 7 février 2012 dans le Quartier général militaire de l'OTAN (SHAPE) pour avoir pris et diffusé des photos et vidéos de l'intérieur de la base. Ils risquent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et une amende élevée.

TouTEs en bus pour le procès !

6h59 | Av. Fonsny en face du N°6 "NOVOTEL)" | Bxl

Agir pour la Paix vous affrète un bus (prix libre)pour se rendre à Mons ce 26 octobre afin de soutenir les 7 bomspotters qui risquent 5 ans de prison et une lourde amende pour s'être introduits le 7 février 2012 dans le Quartier général militaire de l'OTAN (SHAPE). RÉSERVEZ DES PLACES !

Diffusez la bande annonce du procès !

"Procès des 7 bomspotters" | Durée 1'48

Voici la vidéo de mobilisation et d'appel au soutien pour les 7 bomspotters en procès ce 26 octobre à Mons. La première façon de les soutenir est de diffuser cette vidéo sur vos réseaux sociaux, dans vos newsletters, etc. Le procès sera médiatisé: ils auront besoin de gens courageuxSES !

Procès

En février 2012, des bomspotters se sont introduits dans le Quartier général européen de l'OTAN (le « SHAPE ») et en ont diffusé des images sur le net. Ce 26 octobre 2015 à 8h à Mons ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Mons: ils risquent 5 ans de prison et une lourde amende. Nous comptons sur une large mobilisation le jour du procès.

L'action menée par ces activistes pacifistes s'inscrivait dans la campagne « NATO GAME OVER / BOMSPOTTING » d'Agir pour la Paix et de Vredesactie, qui dénonçait la présence d'une vingtaine de bombes nucléaires sur le sol belge et la préparation à l'emploi de celles-ci par l'armée belge.

Après avoir utilisé en vain tous les moyens légaux qui étaient à leur disposition, ils ont fait le choix d'agir de manière nonviolente mais plus déterminée, en pénétrant dans l'enceinte du SHAPE pour une inspection citoyenne, ceci en restant fidèles aux principes de la désobéissance civile.

Ce procès devrait être celui de l'arme nucléaire et non de ceux qui luttent pour un monde sans violence et sans la menace d'y recourir.