• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8288235,4.3426012
jeudi 17
19:30

Conférence/Débat - Où va la Grèce ? - Jeudi du Marxisme

jeudi 17 septembre 2015 à 19h30

Conférence/Débat - Où va la Grèce ? - Jeudi du Marxisme

Jeudi du Marxisme - Où va la Grèce ?

jeudi 17 septembre 2015 /

19h30 au Pianofabriek, gratuit

Des 61% de OXI au dictat de la Troika à la capitulation de Tspiras.

SYRIZA est arrivée au pouvoir le 25 janvier sur une vague d'espoir pour mettre fin à l'austérité. Après un bras de fer de 6 mois avec la Troïka et un sabotage économique sans précédent, le gouvernement de Tsipras capitule à la mi-juillet. Une semaine plus tôt 61% des Grecs avait encore voté OXI au dictat de la Troïka dans un référendum. L'accord accepté et défendu par Tsipras prévoit une austérité plus dure encore et une mise aux enchères du pays. C'est un véritable choc et une terrible tragédie pour la population grecque. La base de SYRIZA et la majorité de la direction par contre se rebelle et ne veut pas de cet accord humiliant. Des dizaines de députés de SYRIZA votent contre au parlement. Tsipras convoque de nouvelles élections. Une scission s'en suit de 25 députés qui forment un nouveau parti, l'Unité Populaire.

Tsipras n'avait-il pas d'autre choix que d'accepter cette nouvelle austérité ? Fallait-il sortir de l'euro ? Une rupture avec le capitalisme est-elle envisageable ? Quel est l'avenir de SYRIZA et de l'Unité Populaire ? Quelle solidarité avec la Grèce ?

Organisation : Révolution/Vonk