mardi 15
19:30

Conférence/Débat - Grèce : le piège de la dette - Mieux comprendre pour résister

mardi 15 septembre 2015 à 19h30

Conférence/Débat - Grèce : le piège de la dette - Mieux comprendre pour résister

Grèce: le piège de la dette

Mieux comprendre pour résister !

Conférence-débat avec Robin Delobel (CADTM)

L'origine de la dette grecque?

Comment est-elle apparue? Quel montant de la dette dans les années 80? Pourquoi a-t-elle pris de l'ampleur? L'introduction de l'Euro a-t-elle joué un rôle?

En 2008 quels étaient les principaux créanciers de la Grèce? C'était une crise bancaire ou une crise de la dette? Les comptes ont-ils été falsifiés? Par qui?

Quel rôle a joué la Troïka (Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne, Commission européenne) à partir de 2010? Avec quels objectifs? Quels mécanisme financiers ont été utilisés pour transférer les dettes? Pourquoi la situation de la Grèce s'est-elle aggravée malgré cette «aide»?

Par quels moyens la Troïka peut-elle imposer des plans d'austérité? Quelles sont les violations commises par la Troïka? Que signifient les termes dette «souveraine, «illégitime», insoutenable», «odieuse»?

Un pays peut-il être exclu de l'Union européenne ou de la zone Euro?

Depuis plus de 30 ans le CADTM est au coeur de l'étude des mécanismes de la Dette. Son porte-parole international, Éric Toussaint, est coordinateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par le parlement grec.

Conférence organisée par la Formation Léon Lesoil . Entrée gratuite.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir