Conférence - "Un marais, une ville, ... des moustiques?" - Centre culturel La Villa
Conférence - "Un marais, une ville, ... des moustiques?" - Centre culturel La Villa
Un marais, une ville,… des moustiques ?
Conférence de Slimane Boukraa (ULg Gembloux Agro Bio Tech), et présentation du projet d'exposition participative "Un marais dans la ville" du Centre culturel de Ganshoren, lauréat du Prix P. Duvigneaud
Dans notre imaginaire commun, l'idée de marais reste associée à celle de "réservoir à moustiques".
Et les inventaires scientifiques nous apprennent qu'en effet, les zones marécageuses semi-naturelles en abritent une belle diversité d'espèces, et pour certaines de belles densités...
Mais il y a moustique et moustique! Sous nos climats, seuls quelques-uns se sont faits une spécialité de pénétrer dans nos habitations pour y rechercher leur repas sanguin, perturbant au passage notre sommeil.
Et ceux-là précisément trouvent en ville une multitude de sites favorables à leur reproduction. Plus que de milieux marécageux "naturels", il s'agit ici de petites collections d'eau artificielles, et souvent de piètre qualité biologique : de la bassine abandonnée à la corniche bouchée, en passant par la "marette" mal placée sous les arbres… où leurs larves se développent d'autant mieux que les compétiteurs et prédateurs y sont virtuellement absents.
L'urbanisation apporte donc sont lot de facteurs de risques dans l'exposition à des espèces indésirables. D'autant plus que l'intensification des échanges commerciaux augmente la probabilité d'arrivée d'espèces exotiques redoutées, car vecteurs potentiels de maladies (insistons sur le fait que beaucoup ne le sont pas ! et que les insecticides à usage domestique sont à déconseiller formellement!).
Recherches et réseaux de surveillance s'organisent par ailleurs, dans un contexte où le changement climatique global, éventuellement associé en milieu urbain à un microclimat particulier, pose de nouvelles questions. Mais pas de panique : rien de neuf à signaler jusqu'ici en Région de Bruxelles-Capitale !
Avant la conférence, le Centre culturel La Villa vous présentera son projet d'exposition collective et participative « Un marais dans la ville ». Le Prix Paul Duvigneaud de l'Education permanente à l'Environnement urbain lui sera remis grâce au soutien de la Commission communautaire française.
Source : http://www.centrepaulduvigneaud.be