Journée d’étude - "Idéologie gestionnaire, souffrance au travail et désinsertion"
Journée d’étude - "Idéologie gestionnaire, souffrance au travail et désinsertion"
Journée d'étude : « Héritages et perspectives de la sociologie clinique. Idéologie gestionnaire, souffrance au travail et désinsertion »
10 septembre 2015, dès 8h30, auditoire Hotyat (UMONS)
Programme de la journée d'étude
• 8h30 Accueil
• 9h00 Ouverture du colloque
• 9h15 Conférences plénières : Jean Nizet (UCL, Fopes), « Idéologie managériale et rationalité en valeur. Réflexions à partir des pratiques des coachs et des collectifs bios ». Pascale Jamoulle (UCL/UMONS/Passeurs de monde ASBL) « Comment l'anthropologie des quartiers populaires et métissés questionne la sociologie clinique. » Nicolas Marquis (USL‐B, CES), « L'autonomie individuelle : norme sociale et levier pour l'action. Réflexions à partir du succès des ouvrages de développement personnel. » Discutants : John Cultiaux, Jean Vandewattyne, Guy Lebeer et Vincent de Gaulejac.
• 12h15 Dîner
• 14h00 Ateliers thématiques.
Atelier 1 : Idéologie gestionnaire, travail et identités professionnelles. Laetitia Mélon (ULB, METICES), Le social face à la managérialisation : le travail a‐t‐il toujours un sens ? Résultats d'une recherche‐action menée dans les services d'hébergement et d'éducation de la Communauté française.
Hélène Van Compernol (ULB, Unité de psychologie des organisations), Michel Sylin (ULB, Unité de psychologie des organisations) et Catherine Demarey (Faculté des Lettres et
Sciences Humaines de Lille, Chaire universitaire STICO), La
représentation sociale du métier d'éducateur de jeunes enfants à l'épreuve d'une contradiction institutionnelle.
Anne Le Bouil (Université Rennes 2, Centre interdisciplinaire d'analyse des processus humains et sociaux), Contribution d'une sociologie clinique dans le champ du travail social et médico‐social.
Yves Halée et Sylvain Luc (Université Laval, Département des relations industrielles), Perspective historique sur l'évolution de l'enseignement de la GRH au sein du champ des relations industrielles : de la complémentarité à la supplémentarité paradoxale.
Atelier 2 : Catégories contemporaines de la souffrance psychosociale. Luc Brunet (Université de Montréal, département de psychologie), Et si le stress n'était pas que de la souffrance. Clélia Kestemont (Provikma/ULg), Le burn‐out, une maladie de l'idéalité. Froment Quentin (Université Paris7, Laboratoire de changement social et politique), L'idéologie gestionnaire au cœur de l'activité physique. Stéphane Hendrick (UMONS, FPSE), Les dérives de l'idéologie gestionnaire dans les systèmes de soin en santé mentale.
Atelier 3 : Lien social, honte et lutte des places. Saki Kogure (UCL, Institut de recherche interdisciplinaire des sciences juridiques, institut supérieur de philosophie et Centre de philosophie du droit), Les causes de la folie. Un cas de « lutte des places ». Philippe Spoljar (Université d'Amiens), Honte et processus de déliaison dans le travail agricole. Sylvain Luc (Université Laval, Département des relations industrielles) et Charles Fleury (Université Laval, département de sociologie), Le discours sur la « Génération Y » : symbole d'une plainte existentielle.
Atelier 4 : Intervention clinique, coaching et prise en charge de la souffrance. Véronique Albert (Institut Cardijn) et François Delforge (ORCHIS), Histoire de vie de l'intervenant. Héritages et perspectives d'une pratique d'intervention/formation socio clinique face aux transformations du non marchand. Jonathan Benelbaz (Université Paris‐Descartes, Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse), La prise en charge de la souffrance au travail : analyse comparative entre la Suède et la France des prises en charges thérapeutiques. Entre la psychodynamique du travail et les modèles de stress. Dominique Jaillon (AFAPP, Groupecapp‐coaching), Pour une approche clinique et biographique de l'accompagnement professionnel dans le champ du coaching. Xavier Léon (ESCP‐EAP/Université Paris7, Laboratoire de changement social et politique), Enquêter sur les cadres dirigeants d'entreprise au chômage : enjeux, démarches et incidences méthodologiques.
•16h00 Conférence conclusive : Thomas Périlleux (UCL), « Accès critiques : une clinique singulière. »
•17h30 Fin du colloque