Occupation du CPAS de Saint-Gilles - Tout Autre Chose
Occupation du CPAS de Saint-Gilles - Tout Autre Chose
Occupation du CPAS de Saint-Gilles, en soutien aux bénéficiaires et travailleurs sociaux
De bezetting van het OCMW van Sint-Gillis, een hart onder de riem voor steuntrekkers en sociaal assistenten
Initiative de Tout Autre Chose + Hart Boven Hard BXL et d' Ecole en colère. Occupation pacifique dans le but de soutenir les bénéficiaires des aides sociales ET les travailleurs sociaux (au sens large), victimes des mesures d'austérité du gouvernement actuel (mais aussi des anciens gouvernements et autres niveaux de pouvoir). Accord du président du CPAS.
Rdv le 25/06 à 10h au CPAS : Rue Fernand Bernier 40 à 1060 Saint-Gilles
annonce théâtralisée du décès imminent de la sécurité sociale et du travail social, espaces de parole, de rencontre, intervention de représentants d'alternatives, chants de lutte, création d'un manifeste du travail social, ...
Préparation le mardi 23 juin à 12h à l'IESSID, Ecole sociale en colère, 26 rue de l'Abbaye.
Le CPAS est un choix symbolique. L'action ne cible pas que ce lieu mais bien tous les services publics et associations sociales subsidiées, qui subissent la disparition de la démocratie, de la sécurité sociale et du travail social (disparition progressive du secret professionnel, conditions de travail pénibles des assistants sociaux,…). Information claire communiquée aux travailleurs du CPAS pour ne pas les stigmatiser. Coupures budgétaires, annonce de fusion commune-CPAS, visites « surprise » chez les chômeurs, perte du droit aux allocations d'une dizaine de milliers de chômeurs en 2015 (article 63§2), recul de la pension, limitation à 25 ans pour avoir droit aux allocations, … Cela ne fait qu'empirer de jour en jour.
Né fin 2014 à l'IESSID (école sociale de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak) suite aux mesures d'austérité du nouveau gouvernement, « Ecole en colère » rassemble des étudiants, professeurs, travailleurs sociaux, … des personnes dénonçant ces mesures (et celles des anciens gouvernements et autres niveaux de pouvoir) et ses conséquences. Nous avons participé à différentes manifestations, signé « Tout autre chose - Hart boven hard », réalisé différentes assemblées et 10 « refus » allant de la disparition de la démocratie jusqu'à la perte du secret professionnel dans le travail social.
source : http://participer.toutautrechose.be/node/169