Manifestation et grève pour le 1er anniversaire du gouvernement Michel
Manifestation et grève pour le 1er anniversaire du gouvernement Michel
Manifestation et grève pour le 1er anniversaire du gouvernement Michel
dimanche 11 octobre 2015 /
Partout en Belgique !
Depuis les manifestations et grèves de l'automne dernier, le front commun syndical s'est fait plus discret dans sa contestation de certaines décisions du gouvernement fédéral, préférant des actions plus ciblées à la grosse artillerie. Mais les syndicats vont revenir à la charge, avec une intensité crescendo.
Ce jeudi 28 mai, à l'occasion du Tax justice day, ils rappelleront à la "suédoise", qui planche actuellement sur un tax shift, leurs revendications pour une plus grande justice fiscale. Le 15 juin, à l'heure où sera lancé le comité national des pensions, auquel les organisations syndicales sont conviées à réfléchir à l'avenir de notre système de pensions, ils rediront leur opposition à la pension à 67 ans. Et juste avant les vacances, le 24 juin, le dumping social sera dans le viseur syndical.
Sensibilisation en septembre
Mais c'est à la rentrée, après la pause estivale, que les syndicats chrétien (CSC) et socialiste (FGTB) repasseront véritablement à l'offensive contre ce gouvernement de centre-droit dont ils jugent le programme non seulement socialement injuste, mais également économiquement inefficace. Ce sera l'occasion de dénoncer une nouvelle fois le saut d'index qui fait baisser le pouvoir d'achat des salariés et des allocataires sociaux ; le durcissement des règles du chômage, qui prive des milliers de jeunes et moins jeunes de leurs allocations d'insertion ou des milliers de femmes travaillant à temps partiel de leur complément de revenu ;…
En septembre, une série d'actions de sensibilisation sur toutes ces questions auront lieu sur le terrain, dans les entreprises,… Ces séances auront pour but d'informer la population sur les conséquences des décisions prises par Michel Ier et de mobiliser pour le grand événement syndical de la rentrée qui se déroulera lors de la première semaine d'octobre.
C'est à cette époque, le 11 octobre exactement, que le gouvernement N-VA-MR-CD&V-Open VLD soufflera sa première bougie. Pour cette occasion, CSC et FGTB préparent un beau gros "cadeau" à Michel Ier, sous la forme d'une grande manifestation, soutenue par un appel à une grève de 24 heures. Il ne s'agira donc pas d'une grève générale nationale bloquant toute la Belgique, mais de couvrir toutes les personnes qui viendront manifester à Bruxelles. Le fonctionnement du pays sera donc perturbé, mais les trains devraient rouler. L'objectif est d'organiser une manifestation de la même ampleur que celle qui s'était déroulée, non sans débordements, le 6 novembre dernier. Pour rappel, ce jour-là, entre 100 000 et 120 000 manifestants avaient défilé du nord au midi.
Reste à voir si ces nouvelles actions auront davantage d'impact sur la ligne du gouvernement.