• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8513667,4.3751155
lundi 22
19:00

Café-Débat - Alimentation et changement climatique - Fian

lundi 22 juin 2015 à 19h

Café-Débat - Alimentation et changement climatique - Fian

Alimentation et changement climatique : le lien oublié

FIAN et le Climate Express s'associent pour vous proposer un temps de réflexion convivial, autour d'un café ou d'une bière, en compagnie de Brigitte Gloire (Oxfam solidarité), spécialiste engagée sur le sujet.
C'est dans le super cadre de l'espace social et culturel « l'Ades'if » (71, rue de Liedekerke à Saint-Josse) que nous vous accueillerons le lundi 22 juin à 19h00 pour échanger autour de ce thème qui nous concerne tous !

«Si l'usage des énergies fossiles est responsable de 80 % des émissions de CO2, notre système alimentaire porte aussi une grande responsabilité dans le réchauffement climatique. La manière dont nous produisons notre nourriture et les étapes parcourues par les aliments avant d'arriver sur notre table sont responsables de près de la moitié de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine. Les engrais chimiques, l'équipement lourd et les autres technologies agricoles dépendant du pétrole y contribuent largement.
Mais l'impact de l'industrie alimentaire dans son ensemble est encore plus important que la « simple » émission de GES : l'industrie alimentaire détruit les forêts et les savanes pour produire de l'alimentation animale, elle génère des déchets dangereux pour le climat à travers des excès d'emballage, de transformation, de réfrigération et de transport sur de longues distances, laissant malgré tout des millions d'affamés au passage.
D'autre part, le réchauffement climatique menace directement la sécurité alimentaire. Les bouleversements climatiques dus à l'activité humaine se feront sentir de façon disproportionnée pour certains pays parmi les plus pauvres et les plus vulnérables. Les petits agriculteurs seront également les plus touchés.

Pourtant cela n'est pas inéluctable. Des solutions existent. Il suffit d'une réelle volonté collective... »