Conférence/Débat - Le futur de l’agriculture : les pesticides ou la vie ?
Conférence/Débat - Le futur de l’agriculture : les pesticides ou la vie ?
Le futur de l'agriculture : les pesticides ou la vie ?
Dates Me 10 juin 2015
Type d'activité conférence / débat.
Thème abordé agriculture, développement durable.
Public visé adultes.
Localisation Province de Liège
Derrière le terme de « pesticide » se cachent des milliers de molécules. Particulier, agriculteur, ouvrier,… chacun de nous a certainement déjà utilisé ces produits et les retrouve quotidiennement. Ils sont omniprésents et font partie de notre quotidien, que nous le voulions ou non.
Le développement de ceux-ci, fulgurant dans les années '60, n'a cessé d'alimenter le débat entre partisans d'une agriculture industrielle, jugée moderne et productive, et tenants d'un modèle agricole plus écologique, plus respectueux de l'environnement et plus proche des préoccupations de beaucoup de citoyens : produire une alimentation saine et sûre dans le cadre d'une démarche durable et responsable. A l'heure où le "modèle agricole" actuel montre ses limites, où l'idée d'une finitude des ressources énergétiques fossiles s'impose à tous, où l'impact des changements climatiques et de l'érosion de la biodiversité nous interpelle, il est naturel que tant les agronomes que les citoyens s'interrogent sur l'importance et la place des intrants (engrais et pesticides). 50 ans après la publication du livre de Rachel CARSION, "Le printemps silencieux", les défis qui se posent dans le domaine agricole en ce début de 21ème siècle en appellent à une évolution des esprits et des techniques, urgente et nécessaire, pour développer un modèle agricole plus résilient.
A l'initiative d'AD&N* asbl, cette problématique sera présentée par Bruno SCHIFFERS, responsable du Laboratoire de Phytopharmacie au sein de l'Unité « Analyse Qualité Risque » de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), le mercredi 10 juin.
Cette conférence se propose d'aborder les questions suivantes, pour lancer un débat avec le public :
- Quels sont les risques et les dangers réels de l'utilisation de pesticides produits par l'industrie chimique ?
- Pourquoi, malgré les effets souvent dénoncés par les médias, continue-t-on à les utiliser massivement dans les cultures en Belgique?
- Ces produits sont-ils valablement évalués avant leur autorisation ? Sous-estime-t-on volontairement la nocivité de ces pesticides ?
- Le risque, s'il est connu, est-il acceptable pour le citoyen ?
- Existe-t-il des alternatives à ceux-ci ?
Nous finirons par nous poser une question fondamentale à propos d'une agriculture plus durable : est-il possible de nourrir le monde sans pesticides ?
* : AD&N est l'acronyme d'Agir pour la Diversité & la Nature. Cette association œuvre pour la sensibilisation et la protection de la nature à Theux et alentours au travers de divers projets : balades didactiques, gestion de milieux naturels, plantation de haies et vergers, création et restauration de mares, conseils pour des aménagements nature, etc.
INFOS PRATIQUES
Date: le mercredi 10 juin
Heure: à 19h30
Lieu: au cercle d'agrément de Jevoumont (Jevoumont n°10 - 4910 Theux).
Organisé par: asbl AD&N
Réservation obligatoire - places limitées !
Inscription: à info@adnature.be ou par téléphone au 0499/35.88.42.
Prix:: 2 € pour les membres, 4 € pour les non-membres.
L'entrée donne également droit à une boisson proposée après la conférence.