Occupation d'un CPAS bruxellois
Occupation d'un CPAS bruxellois
OCCUPATION D'UN CPAS bruxellois
Pour soutenir les bénéficiaires des aides sociales et les travailleurs sociaux, victimes des mesures d'austérité, "Ecole en colère" appelle à occuper pacifiquement un CPAS bruxellois ce vendredi 22 mai.
Le vendredi 22 mai à 9h30, à l'initiative d « Ecole en colère » et avec le soutien/la présence de différentes organisations comme « Tout autre chose-Hart boven hard », Attac-Bruxelles, Ligue des droits de l'Homme, Acteurs des temps présents, la Fédération des Services Sociaux, … une occupation d'un CPAS bruxellois (annoncé le jeudi 21/05) va débuter pour soutenir les bénéficiaires des aides sociales ET les travailleurs sociaux (au sens large), victimes des mesures d'austérité du gouvernement actuel (mais aussi des anciens et autres gouvernements).
Le CPAS est un choix symbolique. L'action ne cible pas que ce lieu mais bien tous les services publics et associations sociales subsidiées, qui subissent la disparition de la démocratie, de la sécurité sociale et du travail social. C'est donc une occupation pacifique (comme celle faite avec « Acteurs des temps présents » du Belspo fin 2014) avec une information claire communiquée aux travailleurs du CPAS pour ne pas les stigmatiser.
Au programme, annonce théâtralisée du décès imminent de la sécurité sociale et du travail social, intervention de représentants d'alternatives, ... Fin sans doute vers 12h.
Né fin 2014 à l'IESSID (école sociale de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak) suite aux mesures d'austérité du nouveau gouvernement, « Ecole en colère » rassemble des étudiants, professeurs, travailleurs sociaux, … des personnes dénonçant ces mesures (et celles des anciens et autres gouvernements) et ses conséquences. Nous avons participé à différentes manifestations, occupation (Belspo), signé « Tout autre chose - Hart boven hard », réalisé différentes assemblées et 10 « refus » allant de la disparition de la démocratie jusqu'à la perte du secret professionnel dans le travail social.
Pour plus d'informations, vous pourrez lire à la page 41 du dernier numéro d' « Ensemble » du CSCE un article sur notre mouvement : www.asbl-csce.be/journal/JourColl86.pdf