Conférence - Homosexualité et extrême droite - Alliàge asbl
Conférence - Homosexualité et extrême droite - Alliàge asbl
Les petites conférences Lgbt liégeoises : Homosexualité et extrême droite
23 mai 16h30
QUI : Maison Arc-en-Ciel de Liège - Alliàge asbl
N° DE TÉLÉPHONE : 04/223.65.89
SITE INTERNET : Les petites conférences Lgbt liégeoises : Homosexualité et extrême droite
Les récents débats et manifestations françaises contre "le mariage pour tous" nous l'ont montré : les opposants aux Lgbt comptent de nombreux sympathisants d'extrême-droite. Le Front National avait pourtant une communication ambiguë sur le sujet : contre le mariage pour les homos, mais pas pour les manifs, alors que des représentants du parti y étaient eux-mêmes présents. Une ambiguïté qui reflète bien les rapports ambivalents de l'extrême-droite et de l'homosexualité depuis de nombreuses années.
Déjà lors de la deuxième guerre mondiale, alors que des milliers de lesbiennes et d'homosexuels risquaient la déportation, la hiérarchie du Troisième Reich comptait de nombreux homosexuels, cachés derrière l'image d'une sacro-sainte famille traditionnelle. L'Imagerie nazie, mettant souvent en avant l'importance du culte du corps, a également souvent des teintes troublantes d'homo-érotisme.
Comment expliquer ces liens conflictuels entre une idéologie et des comportements érotiques et sexuels que l'on pourrait penser totalement antinomiques ? Comment des personnes, victimes elles-mêmes d'exclusion, peuvent-elles se retrouver encore aujourd'hui dans un mouvement politique qui se base sur le rejet des autres ?
Une discussion que nous lancerons en présence de Manuel Abramowicz, coordinateur du site ResistanceS.be, le Web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême-droite.
Information et inscription au 04/223.65.89.