jeudi 07
14:00

Appel à soutien contre l’expulsion de Manu Brocante

jeudi 7 mai 2015 à 14h

Appel à soutien contre l’expulsion de Manu Brocante

Appel à soutien contre l'expulsion
de notre ami et voisin Manu Brocante


Marollien depuis toujours, Manu Brocante a été une des figures de proue de la résistance du quartier contre le projet d'un parking au Jeu de Balle. Aujourd'hui, il est prié de quitter son domicile, un logement de la Ville de Bruxelles, sans raison et avec un préavis d'un mois ! Ces représailles sont inacceptables.

Nous appelons à nous mobiliser contre l'expulsion de Manu. Mais aussi pour refuser le clientélisme, les passe-droits et les petits arrangements qui se font sur le dos du quartier (ce que révèle la situation de Manu est décrit en détails ici.)

Jeudi 7 mai à 14 heures
Rassemblement devant le n°15 rue des Renards

Amenez vos crécelles, tambours ou percussions de fortune (casserolles...).

Rappel des faits :

• Le n°15 rue des Renards est une propriété de la Régie foncière de Bruxelles-Ville.

• 2007 : la Régie foncière loue le rez-de-chaussée au CPAS de Bruxelles-Ville. Celui-ci (alors présidé par Yvan Mayeur) le met gratuitement à disposition d'Anne-Marie Appelmans pour y ouvrir la "Bibliothèque d'Albert Faust".

• 2012 : l'arrangement s'étend à l'appartement du premier étage. Le CPAS loue ce logement contre un loyer modéré à Chez Albert, une ASBL fantômatique créée par Mme Appelmans pour reprendre le bail à son nom.


• Après des travaux dans l'appartement, Chez Albert se met à son tour à le sous-louer.

• 2014 : Manu Brocante devient le locataire de l'appartement de Chez Albert.

• Hiver 2014-2015 : Manu participe activement à la bataille contre le projet de parking au Jeu de Balle. Comme beaucoup, il reproche au Comité Général d'Action des Marolles (CGAM) de s'être totalement désolidarisé de cette lutte citoyenne et d'avoir ensuite tenté de confisquer la victoire aux habitants. Fin février, il le fait savoir ouvertement à la présidente du CGAM, une certaine Anne-Marie Appelmans...

• Mars 2015 : Chez Albert ordonne à Manu de déguerpir dans le mois. Le courrier précise que s'il n'obtempère pas, "le CGAM fera fermer les compteurs d'électricité et de gaz à sa charge".


La Ville de Bruxelles doit mettre fin à cette situation !

Manu Brocante doit pouvoir rester dans l'appartement de la rue des Renards !
Il n'est pas admissible que la Ville de Bruxelles loue un appartement public à une ASBL dont l'activité quasi unique est de le sous-louer, qui plus est dans des conditions juridiquement et financièrement scabreuses !
Manu Brocante émarge au CPAS. Le bon sens voudrait qu'il puisse louer l'appartement directement à la Ville (CPAS ou Régie foncière). Et, par la même occasion, que celle-ci fasse respecter les droits élémentaires du locataire.

Le local du rez-de-chaussée doit être donné à une association ou à une activité réellement utile au quartier !
Depuis 8 ans, la "Bibliothèque d'Albert Faust" se distingue par son absence quasi totale d'ouverture et d'activités ! Tout au plus peut-on observer, à travers les vitres, une collection de livres semblant diminuer au fur des années. À qui sert ce local ?
Si le CPAS peut se permettre de rendre gratuit ce rez-de-chaussée commercial, cela ne devrait pas être au profit d'une personne ou d'un usage privé, mais au bénéfice du quartier. Ce ne sont ni les besoins ni les projets qui manquent…

Pourquoi le Comité Général d'Action des Marolles (CGAM) se rend-il complice de ces pratiques ?
Pourquoi cette association censée défendre le quartier et ses habitants, menace-t-elle Manu Brocante de couper ses compteurs de gaz et d'électricité ? Pourquoi paye-t-elle les charges des locaux de Chez Albert ? Pourquoi y annonce-t-elle des activités qui n'ont pas lieu ?… Est-ce parce que la présidente du conseil d'administration du CGAM est aussi fondatrice de Chez Albert ? Ce n'est pourtant pas le rôle d'une association subventionnée par les pouvoirs publics de servir des intérêts individuels. Même ceux de sa présidente !