• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8281864,4.3692146
jeudi 21
10:00

Rencontre-débat - « Non-violence et mouvements sociaux » - Agir pour la Paix

jeudi 21 mai 2015 à 10h

Rencontre-débat - « Non-violence et mouvements sociaux » - Agir pour la Paix

Rencontre-débat « Non-violence et mouvements sociaux »

Horaire : Jeudi 21 mai à 10h00 accueil et présentation ; 10h30 début du séminaire ; 12h30 FIN.
Lieu : La Maison de la Paix, à Bruxelles
Invitant : Agir pour la paix
Contact : jerome@agirpourlapaix.be

S'inspirant de la méthodologie participative, de l'esprit de non-violence de Gandhi, et de l'expérience tangible en Inde du mouvement social Ekta Parishad, cet atelier se veut un moment d'échange et de réflexion sur les fondements et les défis des luttes sociales, sur les stratégies de formation des responsables et des activists, sur les stratégies d'action des mouvements sociaux dans le monde. Ainsi, en Amérique latine et en Afrique, Rajagopal est régulièrement invité à RENCONTRER des activistes de la défense des paysans qui font face aux logiques violentes d'accaparement des terres, à visiter leurs expériences d'agroécologie, et à partager avec eux les fondements de l'action non-violente déployée en Inde. En Europe, nos actions de résistance nous confrontent à l'agenda des multinationales ( OGM, nucléaire, spéculation financière, accaparement des ressources du vivant -eau, semences, terres - …) et à l'agenda du « développement économique » promu par les grandes institutions ( …). Ce séminaire se veut être une occasion de renforcer voire de créer, au travers des échanges d'expériences et de projets, des liens entre associations ou mouvements pour penser et agir PAR ET POUR LA NON VIOLENCE.
Contenus : Marcel , Jérome : les défis en Belgique de la résistance en non violence. Rajagopal : la méthodologie participative du mouvement social Ekta Parishad , la non-violence et formation des activistes / des jeunes, reflets des défis en Asie, Amérique latine, Afrique. Réactions et propositions - (medias, web, formations, …)