Colloque - "Quand l'invasion technologique menace nos libertés"
Colloque - "Quand l'invasion technologique menace nos libertés"
Colloque "Quand l'invasion technologique menace nos libertés"
Au nom de la sécurité ou tout simplement parce que la modernité l'impose, nous sommes tenus de nous adapter, et de nous en réjouir, à des innovations techniques de plus en plus intrusives :
- caméras de surveillance,
- robots domestiques,
- drones,
- identifiants électroniques par radiofréquences (puces)
Les technologies numériques, la robotique et l'informatique s'insinuent partout pour nous faciliter la vie. Mais notre vie privée, nos libertés sont menacées. Une réflexion de fond et un large débat public s'imposent à ce sujet. Le Grappe entend contribuer à ce débat et organise à cet effet une journée de réflexion ouverte le 17 octobre prochain.
Colloque « Quand l'invasion technologique menace nos libertés ! » Samedi 17 octobre - de 9h30 à 17h - Université de Namur - Facultés de Droit.
Avec la participation confirmée de
- Mathieu Amiech, membre du groupe Marcuse (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l'Usage des Survivants de l'Economie), co-auteur de « La liberté dans le coma ».
- Marie-Christine Blandin, membre du Sénat français, ancienne présidente de la Région Nord-Pas de Calais.
- Simon Charbonneau, maître de conférences honoraire de l'Université de Bordeaux, spécialiste de l'environnement et auteur de plusieurs ouvrages critiques de l'idéologie du progrès technique.
- François Danieli, juriste en charge de la Commission « nouvelle technologie » de la Ligue des droits de l'homme.
- Cécile De Terwangne, Professeur à la Faculté de droit à l'Université de Namur et directrice du CRIDS (Centre de Recherche Information, Droit et Société).
- Michela Di Carlo, membre du collectif « Faut pas pucer », groupe composé essentiellement d'éleveurs et de personnes liées au mouvement paysan.
- Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, auteur de plusieurs ouvrages sur la condition humaine.
- Philippe Mahoux, Chirurgien, sénateur belge, rapporteur de la commission spéciale « informatique et liberté ».
Inscriptions :
Inscription par mail grap pebelgiq ue@gmail .com ou par courrier postal : Grappe asbl, rue Raymond Noël, 100 5170 Bois de Villers.
Le droit d'inscription ( 8 € pour les étudiants et 15 € pour les adultes) est à verser sur le compte du Grappe BE 67 0682 4086 6787 avant le 30 septembre 2015.