5° TAX JUSTICE DAY - RJF
5° TAX JUSTICE DAY - RJF
JEUDI 28 MAI: 5° TAX JUSTICE DAY
A partir de 6 H 30 et jusque 9 H : rencontre du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Charleroi-Sud, Namur, Liège-Guillemins, Tournai et Verviers-Central.
Le 28 mai 2015, le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) organise sa cinquième journée de la justice fiscale.
L'action centrale se fera à 11 H devant la Tour des Finances (FINTO) au 50, boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles.
Nous y installerons des bureaux "virtuels" de recrutement pour le service public fédéral "Justice Fiscale" afin de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales. Des militants accueilleront d'autres militants et leur feront passer des « tests » de recrutement.
Offshoreleaks, Luxleaks, Swissleaks… autant de scandales fiscaux récents qui ont rappelé que des particuliers fortunés et des entreprises continuent de cacher leur argent grâce à des sociétés offshore et des comptes secrets dans des paradis fiscaux. Rien qu'en ce qui concerne la banque HSBC, ce sont 3.000 contribuables belges fortunés qui ont soustrait 6 milliards d'euros à l'impôt.
Et ceci n'est que la pointe émergée de l'iceberg…
- Les pertes annuelles en recettes fiscales dues à la fraude en Belgique sont évaluées à environ 20 milliards € (1000 milliards par an pour la fraude et l'évasion fiscales au niveau de l'Union européenne).
- Les différents incitants fiscaux permettent aux multinationales de baisser très fortement leurs impôts, voire de ne pas en payer du tout !
- Malgré ces cadeaux fiscaux, ces mêmes sociétés ont licencié dans le même temps près de 20.000 personnes…
Et pendant ce temps-là …,
- La moitié des ménages belges possèdent à peine 10% de la richesse totale, mais les 10% les plus riches en détiennent 44%...Un enfant sur cinq est en risque de pauvreté !
- Les profits boursiers se sont envolés.
- L'administration fiscale a perdu 6000 agents depuis 2006 et le gouvernement Michel a décidé de ne remplacer qu'une personne sur 5 durant les 5 années à venir. ). Alors qu'un fonctionnaire de l'Inspection spéciale des impôts (ISI) rapporte à l'Etat 2,3 millions € par an !
- Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, Le Ministre de la Justice veut privilégier les accords à l'amiable, préférant ainsi de légères amendes aux poursuites judiciaires.
- Le fisc belge ne reçoit toujours pas d'informations automatiques venant des banques et institutions financières belges contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays européens !
TOUT ceci continue à faire de la Belgique un paradis fiscal pour les plus fortunés, comme le montre les nombreux Français et Néerlandais qui s'y établissent : pas d'impôt ni de cadastre sur la fortune, pas de taxation des plus-values boursières ; pour les sociétés, les intérêts notionnels et des rulings (décisions anticipées avec l'administration fiscale permettant de diminuer l'impôt) …
NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION !
Personnes de contact:
Pour l'action nationale et pour Liège: Daniel PUISSANT
Tél. : 0257/56066 - 04/ 252 85 94 puissantd@gmail.com
Pour Bruxelles: Sami ALLAGHI Tél : 0486/99 58 59 allaghi@e-p.be
Pour Charleroi: José VERMANDERE Tél.: 071/31 22 56 GSM: 0495/28 16 84
jose.vermandere@moc-ct.be
Pour Namur : Robert POLET Tél. : 081/44 48 92 r.polet@gmail.com
Pour Tournai : Michele DINANNO Tél. : 069/55 92 08dinanno@equipespopulaires.be
Pour Verviers : Daniel RICHARD Tél. : 0477/31 23 60 daniel.richard@fgtb.be